Parc canin, les cadets de la SQ appelés à intervenir  

La réglementation municipale de la Ville de Plessisville continue d’être bafouée depuis l’ouverture des installations du parc canin sur la rue Savoie en 2019.

Un résident du secteur, Gaston Gendron, qui n’en est pas à sa première intervention en séance publique, a interpellé la nouvelle équipe municipale sur le même sujet, lundi soir (11 juillet).

« Il y a des gangs de jeunes qui arrivent en autos et qui prennent possession du parc avec leurs chiens après l’heure de fermeture à 21 h. Ils font beaucoup de bruit et leurs chiens jappent aussi. Ça se passe parfois très tard jusque dans la nuit. Ce n’est vraiment pas plaisant surtout en été quand on dort avec les fenêtres ouvertes », a-t-il fait savoir.

Le maire de la Ville, Pierre Fortier, a convenu qu’il s’agit d’une situation qui n’est pas tolérable et comprend le tort causé aux voisins du parc. « Ce n’est pas cette clientèle que nous avions ciblée avec l’installation de ce parc. Nous apprécions votre intervention », a-t-il rétorqué.

Le directeur général par intérim, Denis Beaudoin, a indiqué que les cadets de la Sûreté du Québec présents sur le territoire de la Ville de Plessisville durant la période estivale ont déjà été mis au parfum de la situation et se sont vu confier le mandat d’exercer une certaine surveillance au parc canin, notamment en soirée. Ils pourront faire appel aux policiers de la SQ si nécessaire.

Il a ajouté que les élus devront aussi réfléchir sur la façon de faire respecter les heures d’ouverture du parc, soit par la mise en place d’un système de verrouillage de portes automatiques qui nécessitera un investissement de quelques milliers de dollars ou soit en confiant la responsabilité à une tierce partie en mesure de gérer le site en cadenassant et décadenassant les portes aux heures prévues, une mesure déjà mise à l’essai et qui est efficace, lorsqu’appliquée tous les jours.