Panthéon : les grands honneurs pour Louis Roy et Anthony Vallée

L’homme d’affaires Louis Roy et Anthony Vallée ont été couronnés respectivement personnalité d’affaires et jeune personnalité d’affaires, vendredi soir, lors du 38e Panthéon de la performance de la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable (CCIBFE).

La grand-messe du monde des affaires de la région a été célébrée devant 800 convives réunis dans l’amphithéâtre Gilbert-Perreault du Colisée Desjardins. En prenant place devant le micro, Louis Roy, président de plusieurs entreprises, dont Industek, a dit vouloir prendre un instant pour savourer le moment présent. « C’est une chance pour moi de me retrouver ici. Je suis vraiment fier de ce titre qui témoigne, notamment, des accomplissements, des réalisations et des engagements sociaux. Je crois en ma région dotée d’entrepreneurs qui se donnent beaucoup pour la région », a-t-il souligné tout en saluant les finalistes Vicky Beaudoin et Yvan Carrier. « Je félicite Yvan et Vicky pour leur nomination, c’est une fierté pour moi d’être en lice avec vous dans cette catégorie. »

Louis Roy n’a pas manqué de remercier ses associés, lui qui a longtemps travaillé seul. Des mercis également à ses ses partenaires d’affaires, ses fournisseurs, ses employés et ses clients. « J’ai toujours dit qu’on ne peut pas faire de la business seul. C’est en équipe qu’on avance et qu’on va plus loin », a-t-il conclu avant de présenter la réalisation dont il est le plus fier, ses enfants.

Juste avant lui, la jeune personnalité d’affaires, Anthony Vallée du Groupe RDL, a livré un inspirant témoignage, confiant qu’il combattait un cancer. « Je suis fier, à 30 ans, d’être associé au 9e plus grand bureau de comptables au Québec, un bureau axé sur l’humain. Je me sens épanoui autant professionnellement que personnellement. Dans les circonstances actuelles, c’est toute une dose d’énergie que de recevoir ce prix. Ça m’apporte une force additionnelle pour pouvoir combattre mon cancer. Être ici, pour moi, ce soir, me donne espoir et toutes les raisons du monde de me battre pour pouvoir continuer à rayonner comme professionnel au sein notre belle communauté d’affaires », a-t-il exprimé sous les applaudissements de la foule.

La CCIBFE, au cours de cette soirée animée par Pascal Lévesque, a remis plus d’une vingtaine de prix et de reconnaissances dans différentes catégories.

Fruit d’Or a été honorée comme grande entreprise de l’année. Les Boissons Sève ont décroché le Prix Normand-Maurice du développement durable, Pêche Nicolet celui de la Fierté régionale Pierre-Roux et Pépin Fortin Construction a été honorée comme l’entreprise qui rayonne à travers le Québec et ses territoires éloignés. La remise de prix avait commencé par le prix Bâtisseur remis à la famille Garneau.

Par ailleurs, deux entreprises de Princeville, Jardinerie Fortier (21 employés et plus) et Corro-Protec (6 à 20 employés), ont soutiré les honneurs dans la catégorie entreprise manufacturière-transformation-distribution.

Le fondateur de Jardinerie Fortier, qui emploie plus de 100 employés, dont 40 travailleurs étrangers temporaires, a salué l’innovation et le savoir-faire de son équipe. « Cela fait partie de nos grandes forces », a-t-il dit, précisant que l’entreprise a encore beaucoup de projets. « Agrandissement, production de nouveaux végétaux, on est toujours à l’affût de nouvelles variétés, tout en gardant en tête notre mission ultime, offrir à nos clients, une qualité de végétaux supérieure. »

Vincent Veilleux de Corro-Protec a salué la CCIBFE qui contribue à faire rayonner les entreprises, des manufacturiers qui sont souvent dans l’ombre. « On n’a pas la chance d’avoir pignon sur rue et d’être connu. Nous le sommes pourtant à l’international, en Europe, aux États-Unis et au Canada, mais pas ici. Corro-Protec, ça ne dit rien à la plupart des personnes. Pourtant, on est à Princeville, on se démarque et on rayonne », a-t-il confié.

De son côté, la notaire Noémi Drolet a ravi le titre de la nouvelle entreprise, dédiant son discours à ses enfants. « Merci de me permettre de réaliser mon rêve d’avoir une entreprise tout en étant votre mère. Ça me rend très fière que vous puissiez me voir réussir en tant que femme en entreprise », a-t-elle mentionné, ajoutant avoir été inspirée par un beau modèle, sa grand-maman. « Une femme extraordinaire qui m’a ouvert la voie. »

La CCIBFE, a affirmé son président Patrick Laroche, y tenait à la catégorie employé(e) de l’année. « On croyait à son importance », a-t-il précisé. Et l’honneur a rejailli sur Lise Alix du CALACS (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) Unies-Vers-Toi.

Les propos de Mme Alix ont été brefs, mais non moins importants. « Je ne m’attendais pas à ça. Je ne m’étais pas préparée. Mais je vous remercie et je veux juste vous dire l’importance de soutenir les victimes d’agression sexuelle. J’en ai fait une mission et j’y tiens énormément. »

De son côté, l’entreprise Rocheleau a mis la main sur le prix de la catégorie marque employeur et expérience employé(e). 

Le président Marc Rocheleau n’a pas caché sa fierté. « Que je suis fier ce soir de remporter ce prix. Ça fait plusieurs années que chez Rocheleau, nous avons emboîté le pas de la proximité avec nos employés. Ce prix me conforte une fois de plus dans les choix de gestion que nous apportons au quotidien pour l’équipe. Dans un contexte où la main-d’œuvre se fait plus rare, je suis heureux de pouvoir compter sur une équipe dévouée et engagée. Notre taux de rétention est fantastique. La moyenne de 10 ans d’ancienneté démontre que les employés sont heureux chez nous », a-t-il fait valoir.

Lauréats des autres catégories

Commerce de détail et service 6 à 20 employés : Chaussures Croteau

Commerce de détail et service 21 employés et plus : Camions BL Victoriaville

Microentreprise et travailleur autonome : ACP Cabinet en assurance et dommages

Relève et transfert de PME : Absolu

Accroissement de la productivité : Fenêtres Formtech

Des reconnaissances

Le Panthéon 2023 a permis également à la CCIBFE de procéder à la remise de reconnaissance.

Pierre-Antoine Auger a été récompensé dans la catégorie diplômé impliqué UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières). L’entreprise Natart Juvénile a obtenu la reconnaissance employabilité exclusive et SamaN pour les plateaux de travail pour l’intégration des personnes déficientes intellectuelles ou ayant un trouble de développement.

Quatre entreprises, Poudrier, GRYB, Victoriaville & Co et Posi Plus Technologies, se sont vu décerner la reconnaissance certification entreprise égalitaire parce qu’elles favorisent davantage l’embauche féminine dans des métiers traditionnellement masculins. Quant à Trépanfils, elle a reçu la reconnaissance ambassadeur de la non-violence pour ses actions concrètes dans la lutte à la violence et au harcèlement psychologique et sexuel.

La soirée

Le Panthéon de la performance s’est ouvert avec une vidéo dans laquelle des personnalités ont pu s’exprimer, comme les députés Alain Rayes, Eric Lefebvre, Sébastien Schneeberger, Donald Martel et Luc Berthold. Mais aussi des personnalités de différents milieux. On a pu voir l’entraîneur des Tigres, Carl Mallette, le comédien de Victoriaville, Denis Houle, les auteurs de chez nous Maureen Martineau et Ghislain Taschereau, sans compter le vidéaste Matt Charland. Et, bonne idée, on a fait appel à des nouveaux arrivants du Sénégal et de Colombie.

En musique, on a pu assister à la performance de Marc Thibault et d’Audrey Lachance avec des chansons de circonstances, The best et The time of my life. La formation Show U a également animé l’amphithéâtre. Le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, a aussi été invité à prendre la parole, son tout premier Panthéon comme premier magistrat. « Nos gens d’affaires et nos entrepreneurs s’investissent corps et âme et créent de la richesse et des emplois de qualité. Ce qui nous caractérise, c’est que nous avons des gens déterminés et toujours en mode solution. Vous êtes tous des leaders inspirants et je vous lève mon chapeau », leur a-t-il lancé.

On ne pouvait évidemment passer sous silence Matthew Bergeron repêché dans la grande ligue, la Ligue nationale de football. Et puis, à deux occasions, on a fait mention du combat que livre actuellement le maire de Warwick, Pascal Lambert. Les gens se sont même levés en guise de soutien.