Le Panthéon cherche un «Leader inspirant» plutôt qu’une Personnalité d’affaires

Pour son 35e Panthéon, la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs-Érable a effectué tout un changement en faisant disparaître la catégorie des «Personnalités de l’année» (masculine et féminine) pour la troquer contre le prix «Leader inspirant». «Non pas que les lauréats antérieurs ne l’étaient pas, mais on veut mettre l’accent sur les qualités et les attitudes de la personne plutôt que sur son parcours», a précisé Clermont Paquet, président du Panthéon pour une troisième année consécutive.

Dans le lounge Laurier du Carré 150, la Chambre a ainsi ouvert la période des mises en candidature en vue de son 35e Panthéon qui se déploiera le vendredi 11 mai. Le gala sera animé par la comédienne et animatrice Édith Cochrane.

Les organismes et entreprises ont jusqu’au 16 février à 16 h 30 pour soumettre leur dossier de candidature dans l’une ou l’autre des catégories.

La disparition du titre Personnalité de l’année ne constitue pas le seul changement qu’apporte la Chambre à son annuel gala.

Un prix Normand-Maurice

Le prix Développement durable Normand-Maurice s’ajoute dans la section reconnaissance, la Chambre s’associant la Corporation de développement durable pour reconnaître l’ensemble des actions d’un organisme ou d’une entreprise. Le coordonnateur de la Corporation, Bernard Lefrançois, a donné des exemples d’actions durables pouvant être mises en valeur : l’intégration des employés à la prise de décision, des achats responsables, une saine gestion des matières résiduelles, le souci d’une efficacité énergétique, etc. Les actions «vertes» colorent ce prix, mais aussi les critères de sélection pour les candidatures dans les autres catégories du Panthéon.

La grande entreprise de l’année

Un autre changement a institué le Prix de la grande entreprise de l’année. «Il n’y avait rien pour elle et c’était complexe à évaluer», a expliqué M. Paquet. La grande entreprise de l’année réalise un chiffre d’affaires de plus de 25 millions $, appartient à des mains locales ou constitue une division d’une plus grande entreprise. La lauréate sera sélectionnée par un comité formé d’intervenants économiques.

Clermont Paquet a précisé que son travail de président consistait à «écouter» ce qui fait ou pas l’affaire dans le Panthéon, à s’assurer que l’activité évolue, corresponde à la réalité des gens d’affaires.

Lui et la directrice générale de la Chambre, Josée Desharnais, ont d’ailleurs répondu qu’ils préféraient apporter, le cas échéant, des changements aux catégories plutôt que d’organiser un gala tous les deux ans, reconnaissant que la «ressource pouvait être épuisable». On veut garder l’intérêt pour le gala, a dit Mme Desharnais, entretenir la flamme… pour faire écho au slogan du 35e Panthéon «Provoquez l’étincelle».

L’année des Leaders

Dans la foulée du Leader inspirant, la Jeune Chambre de Victoriaville aura son «Jeune leader d’influence». Dans le premier cas, il n’est pas nécessaire d’être membre de la Chambre pour présenter sa candidature. Le prix veut reconnaître les mérites d’une personne qui mobilise, parvient à mener ses projets à terme, fait preuve de créativité, d’initiative et de persévérance. La personne lauréate sera âgée de 35 ans et plus. Le Jeune leader d’influence aura 34 ans ou moins, sera entrepreneur, professionnel ou employé et se démarquera par ses projets, a expliqué la présidente de la Jeune Chambre, Anne-Marie Bédard. Pour ce prix, les candidatures doivent provenir des rangs des membres de l’organisme.

Clermont Paquet a également dit que c’est à la suite de commentaires reçus, de doutes émis sur le processus de sélection, que la Chambre l’a rendu tout à fait transparent. Sur son site Internet et dans les bulletins de candidature on trouvera les détails de la procédure de sélection des gagnants.

Le 35e Panthéon décerne des prix dans 13 catégories; six dans la section Entreprise, trois dans la section reconnaissance et trois dans la section hommage. Les prix Bâtisseur et Fierté régionale Pierre-Roux sont maintenus. Les finalistes seront présentés le 13 mars.

Pour avoir lui-même vécu l’expérience du Panthéon, le président de la Chambre Gabriel Gagnon dit qu’il constitue un moment privilégié de constater que les gens d’affaires forment une grande communauté, qu’ils proviennent de l’Érable ou des Bois-Francs. C’est un beau moment, a-t-il poursuivi, de voir des entreprises qui ont su perdurer et d’en connaître d’autres appelées à devenir des fleurons. Et en ces temps où la main-d’oeuvre est difficile à recruter, M. Gagnon estime que le Panthéon constitue une manière de présenter son entreprise.

Des lauréats de galas antérieurs comme Julie Berger d’Action Toxicomanie (Fierté régionale 2016) et Kevin Tourigny de Meunerie Victo (Commerce de détail 2015) ont témoigné de tout ce que leur candidature… et le prix leur avaient procuré comme fierté et bénéfices. «Le parcours a été bénéfique pour tous les gens de l’entreprise», a spécifié M. Tourigny.