Palmarès : l’école Sainte-Marie de Princeville se distingue

Il ressort notamment de cet exercice annuel de l’Institut Fraser une donnée très intéressante pour l’école secondaire Sainte-Marie de Princeville qui affiche le deuxième rang au Québec en termes de rapidité d’amélioration.

Malgré que plus de 30% des élèves ont des besoins spéciaux, l’établissement a vu sa cote sur 10 passer de 3,6 en 2015 à 5,7 l’année dernière.

C’est ce que révèle, notamment, le Bulletin des écoles secondaires du Québec 2020 publié, samedi, par l’Institut Fraser.

Selon ce palmarès, des établissements du Centre de services scolaires des Bois-Francs occupent le top 5 pour la région du Centre-du-Québec.

Avec une note de 7,7, l’école Sainte-Anne trône au premier rang, suivi de la polyvalente La Samare de Plessisville en deuxième position avec 7,4.

Les écoles secondaires Le tandem de Victoriaville (7,0), Sainte-Marie de Princeville (6,8) et Monique-Proulx de Warwick (6,6) se positionnent respectivement aux 3e, 4e et 5e rangs.

Dans le classement provincial, l’école Sainte-Anne améliore son rang, passant de 105 à 84.

La Samare demeure pratiquement au même échelon, 102e comparativement à 98 lors du précédent bulletin.

Le tandem glisse de la 74e à la 122e position, contrairement à l’école Sainte-Marie qui s’améliore grandement, bondissant du 229e au 139e rang.

L’école Monique-Proulx perd quelques échelons passant de la 129e à la 159e position.

L’école Le boisé, avec une cote de 5,6, quitte le 164e rang pour occuper la 243e position.

Dans le secteur privé, le Collège Clarétain de Victoriaville, ayant obtenu une cote de 6,3, se trouve sur une pente descendante, passant du 98e échelon au 183e rang à l’échelle provinciale.

Le palmarès classe les établissements en fonction d’une cote globale entre 0 et 10 selon une mesure élaborée par l’Institut Fraser. Cet indicateur se base en bonne partie sur les résultats des élèves aux examens du ministère de quatrième et de cinquième secondaire auxquels s’ajoutent l’écart entre les garçons et les filles  et la proportion d’élèves accusant un retard dans leur parcours scolaire.

Les données de l’Institut Fraser, précise-t-on, font aussi état du pourcentage d’élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation de chaque école.

Quant aux 10 meilleurs établissements au Québec, tant privés que publics, ils proviennent tous de la région de Montréal, incluant Saint-Jérôme, et de Gatineau.