Oyez, oyez, les Filles du Roy

Le 22 mars, la Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville tiendra son douzième déjeuner-conférence annuel qui sera consacré aux Filles du Roy arrivées en Nouvelle-France pendant la période de 1663 à 1673.

Cette activité clarifiera leur contribution dans le peuplement de la colonie française en Amérique.

La conférencière, Marie Royal, traitera de leur recrutement en France et des préjugés tenaces à leur égard. Vice-présidente de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie, Mme Royal relatera les faits saillants de leur arrivée en Nouvelle-France, de leur établissement et des conditions de vie dans leur nouveau milieu.

Afin de créer une ambiance toute particulière, la présence d’environ 25 familles de Victoriaville et de la région, descendantes d’une Fille du Roy, ajoutera une saveur plus locale à cette activité. La Société convie la population à se joindre à plusieurs membres de ces familles qui viendront s’imprégner des us et coutumes en vigueur lors de l’arrivée de leurs ancêtres.

On peut se procurer des billets pour ce déjeuner-conférence (ou pour obtenir plus d’informations) en téléphonant au 819 350-6958 ou par l’adresse courriel suivante: shg.victoriaville@videotron.ca. Il en coûtera 15 $ pour les membres et 17 $ pour les non-membres. Les bureaux sont ouverts du mardi au jeudi inclusivement.