Ottawa soutient trois projets d’entrepreneures centricoises

La ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly, et sa collègue de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, Mary Ng, ont annoncé le financement de 38 projets destinés à soutenir des entreprises dirigées par des femmes. Trois se situent dans le Centre-du-Québec : Soudex Metal, Kefiplant et Tiges 4 saisons.

Selon Mélanie Joly, cet appui de Développement économique Canada (DEC) permettra aux femmes entrepreneures d’accéder à l’expertise, de développer des réseaux d’affaires ou encore de renforcer la croissance de leurs entreprises.

Selon un sondage de Femmessor Québec, qui rassemble plusieurs organismes régionaux de soutien à l’entrepreneuriat féminin, deux entreprises sur trois menées par des femmes étaient à 50% de leurs capacités pendant la pandémie de la COVID-19.

«Il faut saluer leur résilience et en même temps offrir des solutions», a expliqué Mme Joly, décrivant des projets porteurs «qui permettront à des entreprises de croître, d’innover, de se développer et de créer des emplois».

La ministre Mary Ng a souligné quant à elle quelques obstacles à l’entrepreneuriat féminin. Elle a cité notamment les pesanteurs domestiques, saluant au passage les bienfaits du télétravail pendant la pandémie.

Parmi les projets approuvés figurent ceux de sept organisations bénéficiaires du Fonds pour l’écosystème de la stratégie pour les femmes en entrepreneuriat qui auront un appui supplémentaire de 3 146 000$. Le communiqué de DEC fait remarquer que «seulement 16% des petites et moyennes entreprises canadiennes appartiennent à des femmes, alors que des études démontrent qu’en favorisant leur participation économique, le Canada pourrait ajouter jusqu’à 150 milliards de dollars à son PIB.»

Expansion et diversification des fournisseurs

«Les grandes entreprises doivent être conscientes de l’impact qu’elles obtiennent en s’approvisionnant auprès des femmes entrepreneures», a expliqué la présidente-directrice générale du réseau des femmes entrepreneures du Québec, Ruth Vachon, faisant référence à l’accès aux grandes chaînes d’approvisionnement.

«On manque de personnel pour répondre à la demande grandissante de l’entreprise», a expliqué Pascal Desrochers qui a créé avec sa conjointe Sylvie Côté une entreprise à Grand-Saint-Esprit il y a 30 ans. Leur entreprise, Soudex Metal, figure sur la liste des bénéficiaires sur la base d’un projet d’acquisition d’une scie automatisée et d’une plieuse numérique. Les propriétaires de cette entreprise spécialisée dans les pièces métalliques ont affirmé que le prêt leur permettrait de doubler leur chiffre d’affaires.

Quant à Kefiplant à Drummondville, elle entend investir dans un plan de développement qui s’étend sur une période de deux ans. Sa présidente, Chantale Houle, met en avant des solutions innovantes telles que les produits alimentaires qui aident à réduire les calories de façon naturelle. Son enveloppe est destinée à l’acquisition de nouveaux équipements de laboratoire et à la commercialisation.

Le troisième projet approuvé dans le Centre-du-Québec vient des Tiges 4 saisons, un fabricant de matériel et d’accessoires de coffrage dans le secteur de la construction.

Toutes ces initiatives font dire à Mme Joly que sa collègue et elle sont «plus déterminées que jamais à prouver que la croissance économique passe par l’égalité des chances entre les sexes».

Icimédias