Ottawa annonce un déficit de près de 382 G $

Dans l’énoncé économique qu’elle a déposé à la Chambre des communes, la ministre des Finances, Chrystia Freeland, annonce un déficit d’au moins 381,6 milliards de dollars, soit 38,4 milliards de plus que les prévisions annoncées en juillet 2019.

Ottawa envisage une dette fédérale à hauteur de 1107,4 milliards de dollars équivalents à plus de 50% du produit intérieur brut du Canada.

«Il est plus risqué de fournir trop peu d’aide que d’en fournir trop. Dans le présent Énoncé économique de l’automne, nous faisons preuve de transparence quant à l’incertitude qui persiste», a indiqué la ministre Freeland, prévoyant que de nouvelles restrictions liées à la pandémie de COVID-19 pourraient faire retomber le solde budgétaire.

La ministre a précisé que le Canada allait connaître un manque à gagner d’environ 136,7 milliards de dollars pour l’exercice financier 2021-2022 et 59,7 milliards durant l’exercice suivant. Selon les prévisions du gouvernement pour les cinq prochaines années, le retour à l’équilibre budgétaire est envisagé autour de 2024 avec un déficit inférieur à celui de 2019.

«La crise actuelle est le plus grand défi que notre pays ait eu à relever depuis la Seconde Guerre mondiale. C’est le choc économique le plus grave que nous avons connu depuis la Grande Dépression et la crise de santé publique la plus grave que nous ayons connue depuis la grippe espagnole, il y a cent ans. Il est important que les Canadiens sachent que le gouvernement fédéral sera là pour les aider à traverser cette crise, quoi qu’il arrive», a affirmé la ministre Freeland dans son allocution à la Chambre des communes.

Un communiqué du ministère des Finances prévoit que «lorsque le virus sera maîtrisé, le gouvernement du Canada investira dans un plan de croissance représentant environ 3% à 4% du produit intérieur brut (PIB), soit entre jusqu’à 70 milliards et 100 milliards de dollars, sur trois ans, afin de relancer l’économie».

Icimédias