Ordre national du mérite agricole : depuis 1889!

Le concours de l’Ordre national du mérite agricole – parfois mieux connu sous le sigle ONMA – encourage l’excellence dans le secteur agricole. Le concours est lancé depuis le 15 janvier dernier. Ainsi, le dépôt des candidatures est d’ores et déjà possible. Certains d’entre vous attendaient ce retour avec impatience. D’autres découvrent peut-être à l’instant même l’existence de ce concours. Peu importe le groupe auquel vous appartenez, voici un rapide tour d’horizon de l’ONMA en cinq questions.   

Qu’est-ce que l’ONMA?

Le concours annuel de l’ONMA récompense les femmes et les hommes comme vous qui excellent et se distinguent dans le secteur agricole. Il reconnaît également publiquement leur contribution au développement économique et social de leur région et, ultimement, à celui du Québec tout entier. En raison de l’immensité de notre province, le Québec est divisé en cinq grands territoires, chacun accueillant le concours à tour de rôle tous les cinq ans, et ce, depuis 1889! Cette année, c’est au tour de l’Estrie, du Centre-du-Québec et de la Mauricie de célébrer leurs productrices et producteurs accomplis. Serez-vous du nombre? 

À qui s’adresse-t-il?

Le concours s’adresse aux propriétaires de toute entreprise agricole qui cumule au minimum cinq ans d’activité et qui est servie par les directions régionales du Centre-du-Québec, de l’Estrie et de la Mauricie du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Que vous soyez en production animale, végétale, conventionnelle, biologique, intensive, soutenue par la communauté ou sous quota, et que vous ayez un chiffre d’affaires annuel de 50 000 $ ou de 5 M $, vous êtes admissibles à l’ONMA. Vous devez posséder un numéro d’identification ministériel (NIM) d’exploitant agricole depuis minimalement le 1er mai 2019, et 50% des parts de l’entreprise doivent être détenues par les personnes qui participent au concours.  

Comment se déroule-t-il?

Comme les entreprises agricoles et leurs exploitants ne sont pas tous au même stade de leur développement, trois catégories existent : bronze, argent et or. S’il s’agit de votre première participation, vous concourrez dans la catégorie bronze. Si vous atteignez un minimum de 750 points sur 1000, vous obtiendrez de facto une médaille de bronze. Après un classement réalisé dans les trois régions, trois finalistes nationaux seront choisis sur la base des meilleurs pointages. Ces trois entreprises concurrentes se verront alors décerner la première, la deuxième ou la troisième médaille de leur catégorie. 

D’autres prix seront également décernés afin de souligner, par exemple, l’engagement à l’égard de l’agroenvironnement ou l’offre d’activités agrotouristiques. 

Dans cinq ans, lorsque le Centre-du-Québec, l’Estrie et la Mauricie accueilleront de nouveau l’ONMA, c’est dans la catégorie argent que vous pourriez ensuite participer, et ainsi de suite. Évidemment, le pointage minimal exigé pour l’obtention d’une médaille augmente au fur et à mesure que l’entreprise progresse dans les catégories.

Le pointage sur 1000 est déterminé par une équipe d’évaluateurs expérimentés qui se déplace sur rendez-vous dans votre entreprise pendant environ une demi-journée au début de l’été. Ils évaluent tous les aspects de votre ferme : production, agroenvironnement, santé et sécurité, gestion, développement durable, ressources humaines, biosécurité, etc. Les deux formulaires de dépôt de candidature fournissent aux évaluateurs l’ensemble des informations nécessaires à leur bonne préparation.

Si remplir des formulaires vous refroidit, notez qu’un accompagnement est offert par l’équipe du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ). Profitez-en, surtout s’il s’agit de votre première expérience!

Quels sont les avantages de participer à l’ONMA?

Bien que le concours comporte plusieurs avantages pour les concurrents, les plus cités par les participants eux-mêmes sont : 

L’appréciation de la progression de son entreprise

Vous le savez, la gestion d’une entreprise agricole est un feu roulant au quotidien. Quand vous êtes-vous réellement arrêté pour réfléchir à tout le chemin parcouru par votre entreprise et pour l’apprécier? L’ONMA offre ce moment précieux de recul et d’analyse vis-à-vis de son entreprise. 

Le diagnostic par les évaluateurs 

Remise aux participants à la fin du concours, la grille d’évaluation présente l’analyse de chacun des aspects évalués. Elle inclut également des pistes d’amélioration pour poursuivre la progression de l’entreprise. Vous pourrez ainsi vous doter d’objectifs précis d’amélioration continue. 

Le rehaussement du sentiment de fierté et de reconnaissance

En agriculture, à l’exception de commentaires positifs parfois émis par vos coéquipiers, vous bénéficiez de peu de rétroaction. En d’autres mots… pas de patron présent pour vous féliciter et souligner vos bons coups régulièrement. Être mis en valeur pour son excellent travail donne un élan de fierté que tous producteurs et productrices devraient ressentir quotidiennement. Aux dires de certains, le concours représente un véritable couronnement dans leur carrière! 

La visibilité générée pour l’entreprise 

À la suite du concours, une campagne promotionnelle est organisée. Une présence accrue dans les médias est certes toujours bénéfique pour une entreprise, quel que soit son secteur de production! 

Qui sont les évaluateurs?

Pour couvrir l’ensemble des régions, plusieurs équipes de trois juges aux expertises complémentaires sont constituées. Experts du domaine agricole, ils sont des agronomes ou des agroéconomistes émérites, des enseignants en agriculture ou d’anciens lauréats des catégories argent et or.

Pour obtenir plus d’information ou pour passer à l’action

Que vous soyez un habitué du concours ou que vous tentiez votre première expérience, les directions régionales du Centre-du-Québec, de l’Estrie et de la Mauricie vous encouragent à déposer votre candidature dès que possible à cet important concours présenté en partenariat avec Sollio Groupe Coopératif.

Visitez le site Internet du concours pour obtenir tous les détails ou accéder aux deux formulaires d’inscription : www.onma.gouv.qc.ca.

Si vous avez des questions, communiquez avec : 

Louiselle Lebel à louiselle.lebel@mapaq.gouv.qc.ca, pour le Centre-du-Québec.

Jean-Philippe Blouin à jean-philippe.blouin@mapaq.gouv.qc.ca, pour l’Estrie.

Yves Giguère à yves.giguere@mapaq.gouv.qc.ca, pour la Mauricie.

Dates et périodes importantes à retenir

Du 15 janvier au 1er mai : dépôt des candidatures 

De la fin juin à la fin juillet : visites d’évaluation chez tous les concurrents 

15 novembre : gala dévoilant les lauréats régionaux et nationaux des catégories bronze, argent et or ainsi que des prix spéciaux soulignant l’engagement à l’égard de l’agroenvironnement ou la qualité de l’offre agrotouristique