Ordination d’un diacre à Saint-Ferdinand
Monseigneur Marc Pelchat, évêque auxiliaire du diocèse de Québec, a procédé à l’ordination de Sylvio Roy à titre de diacre le samedi 25 novembre. Une cérémonie rassemblant six prêtres et une vingtaine de diacres s’est déroulée pendant deux heures, une première dans l’histoire de cette paroisse depuis 170 ans.
M. Roy, le nouveau diacre, est un préretraité de Lactalis Canada (Lactancia) à Victoriaville et habite à Saint-Ferdinand depuis toujours. En 2011, il a lu dans le feuillet paroissial : « Devenir diacre, pourquoi pas toi? ».
Après une réflexion avec son épouse Pierrette Baril, ils se sont rendus à une réunion sur le diaconat permanent. » Pour devenir diacre, il faut être appelé par Dieu. C’est une formation de cinq ans avec plusieurs rencontres et une formation universitaire pour l’obtention d’un certificat, dans mon cas, en théologie « , de mentionner le nouveau membre de l’Église.
Un diacre a le pouvoir de célébrer des mariages, des baptêmes et de présider des funérailles. Il assiste un prêtre lors des messes. La consécration du pain et l’extrême-onction sont réservées aux prêtres.
M. Roy est au service de l’Unité pastorale de l’Amiante qui regroupe les églises de Thetford Mines et des environs, dont celle de Saint-Ferdinand. Également pour son engagement envers les autres, il va poursuivre son bénévolat à la Banque alimentaire La Vigne.
Le maire de Saint-Ferdinand a assisté à la cérémonie et a constaté que M. Roy a vraiment la vocation. « Pierrette et Sylvio sont des croyants et pratiquants depuis toujours, ils sont également les gardiens de la croix lumineuse qui surplombe le lac William. C’est tout un honneur pour notre municipalité qu’un couple prenne ce grand engagement. »