On dépasse ou pas le véhicule de déneigement?

VICTORIAVILLE. On double ou pas le camion de déneigement? S’il n’est pas illégal de le faire… la manœuvre n’est pas recommandée, répond Jean Lamarche, conseiller en communication chez Transports Québec.

Dépasser un chasse-neige représente toujours un risque, explique-t-il.

D’abord, parce que sur ce genre de véhicule, les angles morts sont plus grands que sur tout autre. «Il faut toujours s’assurer d’être visible pour l’opérateur.»

M. Lamarche ajoute qu’il peut être frustrant de suivre un véhicule de déneigement qui roule à 50 km/heure dans une zone où il serait permis de le faire à 70 ou à 80 km/heure. «Mais c’est à cette vitesse qu’il est le plus performant.»

Et puis, enfin, poursuit le porte-parole de Transports Québec, il est certain que les conditions de la route seront meilleures derrière… que devant la charrue. «Quand on double, on ne sait pas ce que seront les conditions devant le véhicule.»

Pour certaines artères, le ministère des Transports exige que les véhicules de déneigement travaillent à deux ou à trois de largeur. «Ce n’est pas pour éviter les dépassements, mais pour empêcher de laisser, au milieu de la route, des andains de neige qui feraient obstacle à la circulation. Ces méthodes de travail sont spécifiées à même les contrats de déneigement.»

Parlant de ces méthodes, Transports Québec en a adopté de nouvelles pour les «écoroutes». À Saint-Albert, un tronçon de 3,65 kilomètres (rue Principale) a été désigné «écoroute» là où, à la demande de la Municipalité, on a réduit l’utilisation de sels de voirie afin de protéger l’environnement. On en trouve une autre écoroute à Sainte-Sophie-d’Halifax.

Des résolutions

Enfin, M. Lamarche rappelle quelques consignes pour la conduite en période hivernale, cinq «résolutions» à adopter : se renseigner avant de partir sur les conditions routières (Québec 511) ; déneiger sa voiture, de la plaque jusqu’au capot, en passant par le toit et les vitres ; adapter sa vitesse aux conditions en vigueur ; garder une distance sécuritaire par rapport aux autres véhicules ; signaler ses intentions et faire preuve de patience en présence d’une déneigeuse.