Olymel Princeville : l’entente acceptée à 53%

La conclusion d’une entente entre le Syndicat des employé-es d’Olymel Princeville – CSN et la direction de l’entreprise survenue, mercredi, a permis aux 350 employés de l’usine de découpe et d’abattage de porc de reprendre leur boulot tout juste avant la période des Fêtes, et ce, après huit semaines de grève.

Entérinée à 53% par les membres, la nouvelle entente a cependant laissé un goût amer au président du syndicat, Steve Houle. «Ce n’est pas à la hauteur de nos attentes comme le démontre le résultat du vote qui a peut-être été influencé par la période de Noël. Nous retournons au travail, mais les relations sont minées et s’annoncent difficiles au cours des prochaines semaines et même au cours des prochains mois», a-t-il expliqué.

Parmi les gains effectués, le syndicat a confirmé des augmentations salariales de l’ordre de 8,03% pour la première année pour un total de 3,05 $ sur cinq ans alors qu’on réclamait un rattrapage salarial de 5 $ de l’heure. S’ajoutent à cela, une hausse de la contribution de l’employeur au régime d’assurance collective, l’octroi d’un jour férié supplémentaire et une garantie bihebdomadaire d’heures de travail qui passe à 74 heures.

Soulagement pour la partie patronale

La direction d’Olymel a indiqué pour sa part que cette entente, résultat des compromis avancés par les deux parties, contient tous les éléments, tant au plan des salaires qu’à celui des avantages sociaux, pour améliorer les conditions de travail des employés de son usine de transformation de viande de porc de Princeville.

«Notre intention a toujours été de négocier de bonne foi et de régler le plus rapidement possible ce conflit. C’est un soulagement d’avoir conclu cette entente après huit semaines de grève», a fait savoir le porte-parole d’Olymel, Richard Vigneault.