Olymel : les deux parties discutent

Les travailleurs et travailleuses du Syndicat des employés d’Olymel Princeville – CSN ont amorcé, cette semaine, leur cinquième semaine de grève.

Les deux parties se sont toutefois rencontrées, jeudi dernier, à la demande du conciliateur du ministère du Travail et devraient aussi se rasseoir à la table au cours de la présente semaine.

Le président du Syndicat des employés d’Olymel Princeville-CSN, Steve Houle, a d’ailleurs qualifié la rencontre du 21 novembre de positive. «Ça a bougé, mais il nous reste encore du travail à faire», a-t-il expliqué brièvement sans pouvoir donner davantage de précisions.

Du côté de la partie patronale, le porte-parole d’Olymel, Richard Vigneault, a laissé entendre qu’il ne commentera pas les échanges entre les deux parties, mais que l’entreprise restait toujours à la disposition du conciliateur.

Le conflit perdure depuis le 28 octobre dernier. Les 350 employés de l’usine de découpe et d’abattage de porc sont sans contrat de travail depuis le 1er octobre dernier. Ils réclament un rattrapage salarial faisant suite à la baisse de salaire qui leur avait été imposée en 2005.

Après avoir manifesté à Drummondville puis à Saint-Hyacinthe au cours des semaines précédentes, les syndiqués de Princeville ont fait de même, mercredi dernier, devant le BMR à Trois-Rivières, une entreprise membre de la Coop fédérée.