Olymel cessera les activités d’abattage à son usine de Princeville

Le géant de la transformation Olymel cessera les activités d’abattage à son usine de Princeville à partir de mars 2022.
 

Cette restructuration sera nécessaire pour faire suite à la volonté de l’entreprise de réduire ses achats de 25 000 porcs par semaine, dont 15 000 porcs en provenance du Québec et 10 000 porcs en provenance de l’Ontario, en raison de problématiques liées aux marchés et à la pénurie de main-d’œuvre qui l’affectent.

Le porte-parole de l’entreprise, Richard Vigneault, a mentionné qu’il n’y aurait aucune mise à pied chez les employés de l’usine de Princeville et que le personnel visé par la restructuration recevra la formation nécessaire pour effectuer les tâches liées à la nouvelle vocation de l’usine.

Il précise qu’il n’y aura plus d’animaux vivants à l’usine de Princeville qui sera alimentée en matières premières (longes, épaules de porc) par les usines d’abattage et de découpe de porcs de Vallée-Jonction et de l’Ange-Gardien. Les activités de découpe et de désossage maintenues seront adaptées à la nouvelle réalité. « Ça ne change rien au statut des gens qui travaillent pour nous », a-t-il assuré.

Le président du Syndicat des employés d’Olymel Princeville – CSN, Steve Houle, a fait savoir pour sa part que c’est à peu près 70 postes qui seront touchés par cette restructuration. « Nos travailleurs demeurent inquiets. Plusieurs vont perdre un emploi dans lequel ils étaient confortables pour être réaffectés à des tâches qui seront plus exigeantes physiquement pour certains d’entre eux. »

« C’est également inquiétant pour l’avenir de l’usine quand tu perds ta matière première qui est l’abattage. L’entreprise met 1,5 million $ dans cette réorganisation, mais il n’y a pas d’agrandissement prévu. ».

Si aucune perte d’emploi n’est envisagée du côté des syndiqués, M. Houle mentionne qu’il y aura des mises à pied chez les employés de l’Agence canadienne d’inspection des aliments qui seront touchés par cette restructuration.