Olivier Kenta Chiku-Ratté se paie 10 adversaires… en moins de 50 minutes!

VICTORIAVILLE. Le maître d’échecs Olivier Kenta Chiku-Ratté a une fois de plus démontré son immense talent à l’École secondaire Le boisé, remportant son pari de disposer de 10 adversaires en moins d’une heure.

L’an dernier, le surdoué avait manqué de cinq minutes son exploit. Même s’il avait été en mesure de remporter ses 10 matchs, il avait perdu celui qu’il disputait avec le temps. Cette fois-ci, c’est en moins de 50 minutes (49 minutes et 29 secondes) qu’il a réussi ce tour de force.

Dès la 8e minute, l’étudiant au Collège Jean-Eudes avait déjà fait une victime. Il a ensuite terminé deux autres joutes à la 21e et à la 42e minute.

Le maire de Victoriaville, Alain Rayes, fervent amateur d’échecs, a quant à lui abdiqué à la 46e minute. Au cours de sa partie, le maire n’a pu que constater le génie du jeune homme.

À partir de son élimination, Chiku-Ratté a amorcé son travail de démolition. En l’espace de trois minutes seulement, les six joueurs encore en vie n’ont eu d’autres choix que de rendre les armes.

«L’an dernier, il y avait davantage de joueurs qui offraient de la résistance, mais André Capistran (du Club d’échecs de Victoriaville) est celui qui m’a donné la plus grande opposition. Il s’est très bien défendu», a-t-il résumé après sa victoire.

Une passion à 8 ans

Olivier Kenta Chiku-Ratté a découvert sa passion pour les échecs à l’âge de 8 ans, dans un cours de mathématiques. Adorant son côté logique, il a commencé à jouer avec son père, qui est devenu par la suite son entraîneur.

«Au départ, il pouvait me battre tout en cuisinant. Par la suite, il devait s’asseoir pour me vaincre et maintenant, peu importe la manière qu’il entreprend la partie, je le bats!», s’est-il exclamé.

Ambitieux, il aimerait se rendre jusqu’au titre de Grand Maître International, une catégorie exclusive qui comporte environ les 1300 meilleurs joueurs au monde. Pour y arriver, il étudie avec un entraîneur privé de cinq à six heures par semaine.

«Avec ce titre, je pourrais participer à des tournois de haut calibre et être recruté par des équipes professionnelles. Au fond, je pourrais gagner ma vie en jouant aux échecs», a-t-il fait savoir.

Toutefois, il se concentre présentement sur sa prochaine compétition, dont les honneurs se disputeront à Washington, à la fin du mois de juin. S’il parvient à terminer premier dans la catégorie des moins de 16 ans, il obtiendra le titre de Maître de la Fédération internationale des échecs.

Une stratégie simple

Affronter simultanément 10 opposants n’est pas une tâche facile. Cependant, Olivier Kenta Chiku-Ratté a divulgué une de ses stratégies pour ceux qui tenteraient l’expérience.

«Le but, c’est de contrôler le centre de l’échiquier. Je varie mes coups d’un adversaire à l’autre, mais l’objectif reste le même. Aussi, il faut bien ouvrir le jeu et éviter les erreurs d’inattention, car elles peuvent faire mal. Enfin, il faut toujours essayer d’avoir l’avantage au niveau des pions, et ce, le plus tôt possible dans la partie», a-t-il confié.