Oies : une observation rassembleuse

Les amoureux de la nature ont visité Victoriaville en grand nombre au cours de la fin de semaine afin d’observer les oies de plus près au réservoir Beaudet.

Chaque année, l’événement Victo et ses oies rassemble des observateurs de partout au Québec et même d’ailleurs. L’édition 2017 du rendez-vous n’a pas fait exception à cette règle. Le beau temps de samedi, jumelé à la forte concentration d’oiseaux, en a convaincu plusieurs d’y participer.

Pour Yvan Comeau de Magog il s’agissait d’une deuxième expérience. Pour lui, les envolées tapissant le ciel, notamment en fin de journée, l’ont incité à revenir dans la région. Il tenait à immortaliser ce genre de scène en photos. «C’est réputé au point de vue de la migration des oies. C’est l’un des plus grands centres en quantité d’oies au Québec», dit-il au sujet du réservoir Beaudet.

Quand des gens des quatre coins de la province se rassemblent, inévitablement, de nouvelles rencontres se produisent. Cette année, M. Comeau a assisté à une partie de ce spectacle en nature en compagnie de Jonathan Lafond et d’André Michaud, tous deux de Drummondville.

À la découverte du site

Pour d’autres personnes, l’événement représentait l’occasion de découvrir le réservoir Beaudet ainsi que le sentier l’entourant. Le déplacement en a valu la peine. Résident de Sherbrooke, Claude Paquet a entendu parler du rendez-vous l’an dernier alors qu’il prenait part à un autre du même genre à Danville, en Estrie. Une recherche sur Internet l’a convaincu à se rendre dans la région.

Sa première impression s’est avérée être positive. «Il y a un beau sentier pédestre et c’est quand même tranquille pour être en plein centre-ville», affirme-t-il. Pour sa part, Marc Favre assistait au rassemblement sur le bord de l’étendue d’eau. Celui qui réside en Ontario participait au rendez-vous pour la toute première fois. Il estime que la présence aussi importante de cet oiseau dans un décor aussi enchanteur contribue à son succès.

Prendre le temps de s’arrêter

Au même moment, plusieurs ornithologues amateurs du Québec se trouvaient à l’Hôtel Le Victorin à l’occasion du Congrès QuébecOiseaux. Une foule de conférences ont été organisées pour le retour de cette activité qui n’avait pas eu lieu dans les dernières années.

Sur place, l’ornithologue amateur Réjean Duval, de Montréal, a indiqué avoir aimé faire le tour du site. Pour que cette randonnée soit vécue de la manière la plus intéressante possible, il estime nécessaire de s’arrêter de façon à mieux écouter et observer les oiseaux.

«On est un intrus dans leur milieu. Donc quand on prend le temps d’arrêter, on fait partie du décor. Là, il commence à se passer des choses et ça devient intéressant.»