Octroi d’un contrat de 4,3 millions $ à Princeville

Les membres du conseil municipal de la Ville de Princeville ont octroyé le contrat de réfection des rues Gagnon, Houle, Leblanc et Mgr Poirier à l’entreprise Harca Excavation pour un montant de 4 324 238 $, taxes incluses, lors de la séance ordinaire du 8 avril.

Harca Excavation a été le plus bas soumissionnaire à participer au processus d’appel d’offres.

Les travaux qui prévoient le remplacement des conduites d’eau potable et d’égouts ainsi que la réfection de la chaussée des rues Gagnon, Houle, Leblanc et d’une section de Mgr Poirier débuteront ce printemps.

Rappelons que les travaux seront financés par le Règlement d’emprunt 2023-439 modifiant le règlement 2021-391.

 

Réaménagement de la cour de l’école Sainte-Marie : contribution de 72 000 $

Pour l’année 2024, la Ville a accordé une contribution financière de 72 000 $ au Centre de services scolaire des Bois-Francs. Cette contribution a été versée dans le cadre du projet de réaménagement de la cour de l’école secondaire Sainte-Marie.

Ce projet, réalisé en 2023, a permis l’aménagement d’un terrain de soccer éclairé avec surface synthétique, d’un terrain de basketball, d’un espace style agora extérieur et des espaces de détente situés à proximité des surfaces de jeux.

 

Ressources humaines

Le conseil a confirmé la permanence de Lucie Veillette au poste de technicienne en gestion documentaire à la bibliothèque.

Éric Desrochers a été nommé préposé à l’entretien et à la maintenance. Il est entré en poste le 2 avril 2024. Pour une période évaluée à quatre semaines à compter du 3 avril, M. Desrochers assure aussi un remplacement temporaire à titre de responsable de l’entretien du parc Multisports.

Guy Fortier a réintégré son poste de préposé à l’entretien et à la maintenance, et ce, en date du 3 avril dernier. Il effectuait auparavant un remplacement temporaire à titre de responsable de l’entretien du parc Multisports.

 

Autres dossiers traités

Deux nouveaux bureaux seront aménagés prochainement au sous-sol de l’hôtel de ville au coût de 16 910 $, taxes en sus.

Le contrat pour l’enlèvement des résidus verts a été octroyé à Gaudreau Environnement. Excluant les taxes, les frais de transport seront de 200.99 $ par voyage. Par tonne métrique, le traitement des branches sera de 23.94 $ tandis qu’il en coûtera 95 $ pour les résidus verts.

Le conseil municipal a procédé à l’adoption du Règlement 2024-457 uniformisé de la Société protectrice des animaux d’Arthabaska concernant les animaux. 

À la suite d’un avis de motion, le Projet de règlement modifiant le règlement 2023-449 concernant l’imposition pour 2024 des tarifs pour la gestion des matières résiduelles a été déposé. Le tout sera adopté lors d’une séance à venir.

Il a été unanimement résolu de proclamer le 17 mai 2024 Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Le conseil a répondu favorablement à la demande d’autorisation de passage du Défi-vélo de la Maison des greffés Lina Cyr. La 18e édition de l’événement se tiendra les 12 et 13 juillet 2024. Le samedi 13 juillet, le convoi de cyclistes sera de passage à Princeville, via la route 116, en direction de Plessisville. Ainsi, la résolution du conseil sera acheminée à la Sûreté du Québec.

La Ville a renouvelé sa publicité, pour l’année 2024, dans la carte vélo du Parc linéaire des Bois-Francs au coût de 350 $, taxes en sus.

Les élus ont autorisé l’achat d’un espace publicitaire sur le napperon du Festival du cheval qui sera produit par Vizgo et distribué dans les restaurants de la région. Le coût de la publicité s’élève à 510 $, plus les taxes applicables.

 

Aides financières et gratuités de salle

Une aide financière de 7500 $ a été accordée au Partage St-Eusèbe pour l’année 2024.

Un don de 250 $ a été annoncé pour le Marché Donnez aux suivants.

Une gratuité de salle a été accordée pour un souper-bénéfice de la Fondation Les Amis d’Elliot prévu le 20 avril 2024 à la Salle Pierre-Prince.

Le conseil a confirmé l’achat de quatre billets au coût de 40 $ chacun pour la soirée Hommage aux bénévoles du Centre d’action bénévole de L’Érable. La soirée aura lieu le 18 avril 2024 au Complexe hôtelier Dupré.