Objectif pulvérisé pour la Fondation de l’Ermitage

Une fois encore, la campagne de financement de la Fondation de l’Ermitage a fracassé son objectif de 400 000 $. La campagne 2022-2023, avec comme présidents d’honneur Vicky Beaudoin et Martin Laliberté, a récolté une somme de  592 000 $.

« Ça a été une campagne extraordinaire qui nous a permis de constater à quel point les humains peuvent accomplir de grandes choses. Ça prend une communauté forte et solidaire pour soutenir nos aînés. Nous nous sommes impliqués avec tout notre cœur, avec toute notre énergie, notre persévérance et notre détermination. Nous avons senti que nous avons pu faire une différence dans la vie des gens et des familles. L’expérience a été plus qu’enrichissante », a exprimé Vicky Beaudoin.

Pour le président de la Fondation de l’Ermitage, Philippe Rancourt, vieillir est un privilège, mais vieillir en santé et vieillir chez soi est une chance inestimable que tous n’ont pas.  « D’où l’importance d’avoir des lieux chaleureux pour les accueillir. Et c’est grâce à la générosité de la population qu’on peut offrir des lieux beaucoup plus familiaux et intéressants à l’ensemble de nos résidents. On a enfin complété cette année la revitalisation des unités du Chêne. Une inauguration se prépare pour la fin mai, a-t-il dit. Et un autre projet qui est en train d’aboutir et qui devrait se terminer d’ici l’automne, c’est le réaménagement du rez-de-chaussée, de l’accueil et de la salle des activités au Roseau. »

Le président a souligné la part de la communauté dans ces réalisations, mais aussi celle de la Ville de Victoriaville.

Le maire Antoine Tardif a salué les artisans de la Fondation, « des gens de qualité qui démontrent qu’à Victoriaville, tous les citoyens, peu importe leur âge et leur condition, ont des soins exceptionnels et une attention particulière de la Ville et des organisations ».

Nouvelle campagne 2023-2024

La fin d’une campagne annonce le début d’une autre. Les copropriétaires du restaurant Luxor, Martin Garneau et sa conjointe Francine Poisson, ont accepté la présidence d’honneur de la campagne 2023-2024.

« Nous avons été touchés de la demande. On la connaît beaucoup cette fondation, un besoin dans la région. On va s’impliquer à fond pour une meilleure qualité de vie des résidents et du personnel », a confié Martin Garneau.

Ils feront tout ce qu’ils peuvent, a-t-il noté, pour atteindre 600 000 $, beaucoup plus que l’objectif de 400 000 $. « On aime la pression. On fera tout ce qu’on peut en ce sens. »

« Personne n’est à l’abri. Tous peuvent avoir besoin des centres d’hébergement.

Nous allons marcher dans les pas de nos prédécesseurs. On veut continuer dans cet élan pour que les résidents soient bien », a exprimé Francine Poisson.

Avec cette nouvelle campagne, la Fondation de l’Ermitage entend revaloriser les 42 chambres des trois îlots prothétiques du Centre d’hébergement du Chêne dédiés aux personnes souffrant d’Alzheimer ou d’autres types de démence et qui peuvent présenter certains troubles de comportement, comme l’errance.

« Vingt ans plus tard, on a besoin de revaloriser ces lieux, de faire en sorte que le milieu soit mieux adapté à cette clientèle », a exposé M. Rancourt. 

La Fondation augmentera aussi, pour répondre à des besoins toujours plus grands, le budget des loisirs.

En plus de renouveler les décorations de Noël, l’organisme procédera à l’acquisition de trois lunettes virtuelles au coût de 1000 $ chacune pour permettre aux aînés de voyager, de visiter différents lieux.

La Fondation se procurera aussi sept autres poupées REBORN au coût de 300 $ chacune. « Pour les gens, prendre cette poupée, comme si c’était un enfant, est significatif. Ça les apaise et procure des moments plus calmes et plus reposants », a fait valoir Philippe Rancourt qui, au passage, lance l’invitation aux généreux donateurs désireux d’aider l’organisme dans ces achats. Ils n’ont qu’à se manifester auprès de la Fondation de l’Ermitage.

Les activités à venir

La campagne de financement 2023-2024 prend rapidement son envol puisque le Salon des vins, qui se tient jeudi, remettra tous ses profits à la Fondation.

Le mois de mai ramène le publipostage. Viendront ensuite le golf-bénéfice le 30 août, le souper des personnalités le 1er novembre, l’activité huîtres et bulles le 7 décembre suivi du cocktail-bénéfice le 7 février 2024 au cabaret Guy-Aubert du Carré 150.

Et puis, après les années de pandémie, le souper dégustation reviendra quelque part en mars au restaurant Luxor qui célèbre ses 70 ans cette année.