Objectif atteint pour le Mont Apic

Le Mont Apic de Saint-Pierre-Baptiste a recueilli une somme de 104 618 $, et ce, en seulement huit semaines dans le cadre d’une campagne de sociofinancement visant à réaliser son projet d’enneigement artificiel.

« Nous avons réussi à atteindre et même à dépasser notre objectif qui était de 100 000 $ en trois mois », d’exprimer fièrement le directeur général de la station, Samuel Bradette. « C’est vraiment exceptionnel d’amasser autant d’argent en si peu de temps. »

Notons que cette campagne de sociofinancement a été réalisée en collaboration avec La Ruche qui, par le truchement du Fonds Mille et Un pour la jeunesse, s’était engagée à doubler le montant amassé par le Mont Apic jusqu’à concurrence de 100 000 $, sans oublier une contribution de 10 000 $ offerte par la Caisse Desjardins de L’Érable dès l’objectif atteint.

C’est donc plus de 210 000 $ que le Mont Apic dispose pour la réalisation de la première phase de son projet d’enneigement artificiel sans oublier l’enveloppe de 250 000 $ provenant du projet Signature et innovation de la MRC de L’Érable.

« Notre projet va se réaliser en plusieurs phases. Nous ce qu’on veut, c’est d’enneiger quelques pistes et nos glissades sur tube pour nous permettre d’ouvrir pour la période des fêtes et d’être en mesure d’enneiger notre pente-école pour être prêt à recevoir nos groupes scolaires en début janvier », d’indiquer M. Bradette. L’enneigement total de la montagne nécessiterait un investissement de l’ordre de 1,5 million $.

Celui-ci mentionne que la première phase nécessitera l’excavation d’un lac, la mise en place d’un réseau de tuyauterie, l’aménagement d’une station de pompage et l’acquisition de canons à neige. « Nous avons aussi expérimenté un premier canon à neige usagé que nous avons acheté du Mont Gleason pour enneiger notre pente-école. L’essai a été concluant puisque nous n’avons pas eu besoin de nous faire livrer de la neige et que nous avons pu accueillir nos groupes scolaires en début janvier », explique le directeur général.

Début de saison exceptionnel

Après avoir ouvert le temps d’une journée le 29 décembre dernier, la saison de ski et de glisse s’est réellement mis en marche à compter du 13 janvier. « Nous avons eu depuis ce temps de belles conditions de ski et nous avons reçu beaucoup de neige. Les gens sont au rendez-vous après deux ans de pandémie », d’indiquer M. Bradette parlant d’un très bon début de saison, voire même exceptionnel avec les activités habituelles qui reprennent.

« Notre grosse activité de l’année aura lieu le 11 février. Il s’agit de la soirée Canon qui vient remplacer notre traditionnel Mont Apic sous les étoiles. Nous avons choisi ce nouveau thème dans le but de promouvoir notre campagne de financement. On ne pensait pas que nous aurions déjà atteint notre objectif », souligne le DG. « Ce sera un peu la même programmation avec des feux d’artifice, animation, feu de joie et un 5 à 7 festif extérieur en présence des conseillers municipaux et de tous ceux qui ont participé au projet d’enneigement », de conclure M. Bradette en rappelant que le tarif pour cette journée sera seulement de 5 $ pour les résidents des 11 municipalités de L’Érable qui désirent skier, faire de la planche à neige ou glisser.