Nouvel outil pour favoriser l’intégration des nouveaux travailleurs centricois

L’application se nomme Ma place ICI. De nombreux intervenants se sont réunis, lundi avant-midi, à l’érablière Aux Petits Plaisirs de Warwick, pour assister au lancement de ce nouvel outil offert aux employeurs du Centre-du-Québec pour aider leurs nouveaux travailleurs à s’intégrer dans la communauté, qu’ils soient issus de l’immigration ou qu’ils proviennent d’autres régions.

Pilotée par l’Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec (ARDECQ) et son Escouade main-d’œuvre, l’initiative est le fruit d’un travail concerté. « Cette application, une première au Québec, nous en sommes fiers de l’avoir réfléchie ensemble, l’ARDECQ avec les 5 MRC et leurs entités de développement économique. On travaille depuis un an à son développement pour s’assurer que ce qu’on développe réponde aux véritables besoins constatés sur le terrain », a expliqué la directrice générale de l’ARDECQ, Stéphanie Bédard.

Québec a consenti une aide de 780 000 $ au projet, a annoncé le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, au nom de sa collègue, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.

« C’est une belle annonce, un exemple concret de projets qui mobilisent les communautés, a fait valoir le député Schneeberger. Cette initiative permettra d’offrir un meilleur service aux entreprises du Centre-du-Québec. Ce projet vise à améliorer la rétention des nouveaux arrivants, en leur offrant un service clé en main pour améliorer et accélérer leur intégration dans notre belle région. »  

Le président de la Table des MRC du Centre-du-Québec et maire de Victoriaville, Antoine Tardif, applaudit pareille initiative tout en insistant sur le travail d’équipe pour relever l’enjeu crucial de la main-d’œuvre.

« L’apport des organisations de développement économique est important dans une période cruciale de développement pour notre région. Sans l’unification des forces sur le territoire, on va avoir des difficultés à répondre à tout ce qui s’en vient au cours des prochaines années. Des initiatives comme celle-ci, il en faudra plus d’une, a-t-il souligné. L’application va répondre à un besoin, car on est tous des gens profondément convaincus que le Centre-du-Québec, nos municipalités et nos MRC sont les meilleurs endroits pour s’installer. Mais il faut que nos attraits et services soient connus. »

L’application

Ce nouvel outil permettra aux nouveaux venus de connaître tout ce qui se passe dans la région, les activités de loisirs et autres, mais aussi les nombreux services, tels les écoles, les garderies, les piscines et bibliothèques.

« L’application s’adresse aux nouveaux travailleurs en région issus ou non de l’immigration. On met en place des éléments pour faciliter le bon maillage entre eux et la communauté. On y proposera des rabais chez les commerçants locaux pour les aider aussi à développer des habitudes d’achat local », a fait savoir Stéphanie Bédard. 

L’ARDECQ souhaite l’inscription de plus de 3000 travailleurs répartis dans 300 employeurs à travers le Centre-du-Québec.

C’est l’employeur, a-t-on expliqué, qui doit procéder à l’inscription de son employé moyennant un coût de 28 $ par personne. Pour ce faire, les employeurs intéressés doivent se rendre à www.maplaceici.ca.

Une fois l’inscription terminée, les cinq agents Place aux jeunes des Carrefours jeunesse-emploi du territoire entreront en action et communiqueront avec les nouveaux employés pour leur offrir un accompagnement. « Les agents vont les aider à créer leur compte en plus de leur exposer les diverses fonctionnalités de l’application. Nous réaliserons et diffuserons aussi une belle diversité d’activités d’intégration et de réseautage dans la région dans le but de favoriser la rétention des travailleurs. Le but est de créer des opportunités pour permettre aux nouveaux travailleurs de découvrir leur nouveau milieu de vie et de créer des liens avec les gens de la communauté », a confié Caroline Béliveau, agente aux jeunes pour le territoire de Nicolet-Yamaska-Bécancour. « C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’on invite les nouveaux travailleurs établis dans nos cinq MRC à utiliser l’application et à participer aux différentes activités qui leur seront proposées », a-t-elle ajouté.

Pour sa part, la directrice générale d’Impact Emploi de L’Érable, Marie-Claude Chouinard se réjouit aussi de pouvoir contribuer à un projet de portée régionale.

« Dans les CJE, avec Place aux jeunes, on fait ça depuis 25 ans de l’activité après 5 h. On le faisait un peu chacun chez nous, mais de le faire maintenant de manière régionale apporte une valeur ajoutée. Nous sommes heureux d’offrir l’expertise de nos cinq agents de Place aux jeunes, de les mettre à l’œuvre pour ce projet », a-t-elle exprimé.

L’application vient, en quelque sorte, combler un vide après le boulot, après 17 h, en informant les nouveaux travailleurs de ce que le milieu lui offre comme attraits, services et activités. « Une des priorités pour nous, c’est l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre. Ça passe par une panoplie d’initiatives, a soutenu le président de l’ARDECQ, Frédérik Boisvert. Et l’application va devenir l’armature de l’après 17 h pour les immigrants dans la région. Une immigration réussie passe par plusieurs facteurs, d’abord le travail, le logement, la garderie pour les enfants, mais aussi avec ce qui se passe après le travail. L’important, c’est que l’immigrant, lorsqu’il arrive dans la région, sente qu’il a sa place ici,  qu’il soit informé des services disponibles, qu’il s’intègre dans la communauté et ainsi on en sortira tous gagnants. »

Le nouvel outil constitue, a-t-il noté aussi, une des nombreuses actions à poser pour s’assurer que les immigrants viennent en grand nombre dans la région et surtout qu’ils y demeurent.