Nouveau trésorier à la Ville de Plessisville
PLESSISVILLE. La Ville de Plessisville a procédé à la nomination de Jean Mercier à titre de trésorier. Il entamera ses nouvelles fonctions le lundi 22 septembre prochain.
L’embauche du nouveau trésorier viendra combler le départ à la retraite du secrétaire-trésorier adjoint actuel, Claude Gingras, prévu le 31 décembre 2014. La Ville en a également profité pour nommer son secrétaire-trésorier, René Turcotte, à titre de greffier, lui aussi à compter de 22 septembre afin de respecter la Loi sur les cités et villes.
Jean Mercier, administrateur agréé, est une figure bien connue dans la région de L’Érable. Il était associé pour la firme Laroche, Gaulin CPA inc. depuis 27 ans à Princeville. Il a d’ailleurs tenu à rassurer la clientèle de son cabinet qu’il demeure disponible pour assurer la transition.
La Ville est d’autant plus satisfaite de l’arrivée de M. Mercier, celui-ci demeurant déjà à Plessisville.
Prolongement de la rue Olivier
La Ville de Plessisville a accepté l’offre de la Sablière de Warwick ltée au montant de 305 380 $ pour la réalisation des travaux de prolongement de la rue Olivier dans le secteur du parc industriel. Il s’agissait de la plus basse soumission.
Ce prolongement de la rue Olivier donnera un accès direct au parc industriel à l’entreprise Citadelle ce qui aura pour effet de diminuer l’achalandage des véhicules routiers sur l’avenue Saint-Laurent. L’entreprise assumera d’ailleurs 60% de la facture.
Prolongement de l’avenue Dupont
Le conseil municipal a confié à la firme Services EXP inc. pour un montant de 14 200 $ la réalisation d’une étude concernant le prolongement de l’avenue Dupont. Le but est de permettre le passage des camions de livraison dans la cour arrière du centre d’achat.
Tarification en loisir
La Ville de Plessisville a procédé à une modification à sa politique municipale concernant la tarification en loisir qui permettra aux organisations sportives de réaliser certaines économies sur la location de l’aréna. «C’est un exercice comptable et fiscal que nous avons réalisé qui permettra à nos organisations d’économiser sur les frais de taxes en passant à une tarification fixe», d’indiquer le directeur général, Alain Desjardins.
Pour l’Association du hockey mineur, cela pourrait représenter environ 12 000 $ annuellement. Le club de patinage artistique et les organisations des tournois de hockey pee-wee et novice-atome économiseront également. «Il n’y aura pas de perte nette au niveau des revenus pour la Municipalité», a assuré M. Desjardins.
L’ascenseur va servir
Absente à la séance publique du mois d’août, la conseillère municipale Martine Allard était de retour à son poste pour la séance du 2 septembre à la plus grande joie de ses collègues. Mme Allard a subi une double fracture à la jambe à la suite d’une mauvaise chute. L’ascenseur de l’hôtel de ville, encore presque neuf, lui sera très utile pour quelques mois.
Quoi qu’il en soit, Mme Allard sera remplacée par le conseiller Gaétan Blier à titre de maire suppléant et comme substitut du maire à la MRC. M. Blier sera en fonction jusqu’au 2 mars 2015.
En bref…
Le conseil municipal a autorisé l’émission de trois permis pour des projets relatifs aux plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) du centre-ville.
La Ville de Plessisville a accordé une subvention de 250 $ pour la journée «Bouger en famille» de la MRC de L’Érable qui se tiendra cette année le 14 septembre à Lyster.
Les élus ont accepté l’offre de Mégaburo pour l’achat de deux photocopieurs pour un montant de 7400 $ qui viendront remplacer les anciens appareils âgés de plus de dix ans installés au garage municipal et à l’hôtel de ville. L’achat est financé par un emprunt au fonds de roulement sur une période de cinq ans. L’utilisation des nouveaux photocopieurs étant moins onéreuse, la Ville estime qu’elle réalisera certaines économies au bout du compte.
La proposition de GCI inc. pour l’achat d’un logiciel de gestion documentaire a été retenue par les élus pour un montant de 15 820 $. Là aussi, l’achat sera financé par un emprunt au fonds de roulement sur cinq ans.
La Ville accorde une subvention de 250 $ au Club Optimiste de Plessisville pour la tenue de son activité-bénéfice «OptiDieu Merci!» qui se déroulera le 4 octobre prochain à l’auditorium de la polyvalente La Samare.
Le conseil municipal a procédé à la vente d’un terrain résidentiel dans le secteur du Développement de l’Érablière.
La Ville a fait la demande pour que la MRC de L’Érable lui verse le montant prévu de 11 466.72 $ dans le cadre du Fonds régional réservé à l’entretien des voies publiques (carrières et sablières). Elle versera le montant à recevoir à même son budget 2014 pour l’entretien de son réseau routier.
La séance du 2 septembre a par ailleurs été ajournée au 22 septembre…