Nouveau programme d’éducation financière dans L’Érable

Impact Emploi de L’Érable, en partenariat avec la Caisse Desjardins de L’Érable, propose gratuitement un nouveau service d’éducation financière «Mes finances, mes choix» ayant pour objectif d’amener les citoyens à adopter des comportements plus sains et responsables en matière de gestion de leurs finances personnelles et en matière de leur consommation personnelle.

Le programme comporte 16 ateliers portant sur différentes thématiques comme le crédit, la protection du consommateur ou l’assurance qui s’adressent à une clientèle plus large ou touchant divers sujets comme la vie en appartement et le financement des études pour les jeunes du milieu scolaire.

«Nous visons la participation d’au moins 250 personnes pour l’ensemble de nos ateliers», a indiqué Dave François, animateur en éducation financière et projets entrepreneuriaux jeunesse chez Impact Emploi de L’Érable qui dispensera les ateliers qui seront offerts au grand public, mais aussi dans les établissements scolaires (polyvalente La Samare, école Sainte-Marie et centre d’éducation aux adultes André-Morissette), dans les organismes communautaires et dans les entreprises.

Pour Impact Emploi de L’Érable, ce service vient en complémentarité au service d’aide à l’emploi et au retour aux études. «Avec nos jeunes clients qui s’engagent dans une formation, plusieurs questions budgétaires se posent. Les gens en chômage ont également de nombreuses préoccupations financières», souligne M. François.

«Annuellement, au Québec, il y a près de 18 000 personnes insolvables en raison d’une mauvaise gestion du crédit ou de leurs finances. Dans un contexte où l’endettement des ménages n’a jamais été aussi élevé, les ateliers proposent gratuitement à la population des solutions adaptées», d’ajouter M. François précisant qu’un premier atelier grand public d’une durée de 120 minutes sur le crédit et le surendettement se tiendra le 18 octobre à 19 h à la bibliothèque municipale Linette-Jutras-Laperle à Plessisville. D’autres suivront.

La Caisse Desjardins de L’Érable investit 31 250 $ dans ce service d’éducation financière qui a déjà fait ses preuves dans d’autres régions. «Dans un contexte où nos jeunes vivent dans une société de consommation, mais n’en connaissent pas toujours les conséquences, nous jugeons important de les aider à acquérir les connaissances financières nécessaires à la réalisation de leurs rêves. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons initié le projet dans L’Érable. Nous souhaitons développer l’autonomie financière chez les jeunes adultes pour qu’ils soient en mesure de faire des choix de consommation éclairés, responsables et porteurs de valeurs pour chacun d’eux», a d’ailleurs indiqué son directeur général, Paul Gagné, tout en reconnaissant l’impartialité du contenu.

Pour en savoir davantage sur les ateliers offerts et comment y participer, il suffit de communiquer avec Impact Emploi de L’Érable au 819 362-1233.