Nouveau défi pour l’équipe de robotique La Samare

C’est le 6 janvier 2024 qu’aura lieu le dévoilement international du défi Robotique First 2024. C’est sous le thème Crescendo que les participants devront relever le défi de la compétition internationale First qui se tiendra les 29 février, 1er et 2 mars au Stade olympique de Montréal.

Dès que les modalités seront connues, les jeunes des équipes participantes auront six semaines pour construire leur robot sous les conseils de leurs mentors bénévoles.

L’équipe de robotique PLS 5618 de la polyvalente La Samare de Plessisville en sera à sa 9e participation depuis 2015. L’an dernier, les jeunes de La Samare avaient terminé en 15e place lors de la ronde des qualifications, mais avaient néanmoins obtenu leur laissez-passer pour le championnat mondial grâce à la victoire de leur alliance en finale du Festival de robotique de Trois-Rivières. Ils allaient ensuite terminer leur parcours en 74e place lors du championnat mondial à Houston.

Ils sont cette année 24 jeunes de la première à la cinquième année du secondaire à faire partie de l’équipe PLS 5618 qui a eu la chance de pouvoir participer à un défi amical ces jours derniers avec l’équipe de Trois-Rivières. « Nos jeunes ont pu fabriquer un robot et le mettre en action, juste pour s’amuser », a commenté Martine Bernier, mentore du groupe depuis les débuts, ajoutant qu’il y a un bel esprit de camaraderie entre les deux équipes.

« Nos jeunes ont notamment eu l’occasion d’expérimenter un nouveau type de roues Swerve qui est déjà utilisé par les meilleures équipes de Robotique First à travers le monde. Nous avons fait l’acquisition de cette nouvelle base pilotante qui permet de diriger le robot dans toutes les directions », d’ajouter Mme Bernier.

« Nous espérons maintenant que la grève dans les écoles puisse se régler, car cela pourrait compromettre notre saison de robotique », précise la mentore. « Si la grève devait se prolonger de quelques semaines, cela pourrait nous empêcher de fabriquer notre robot à temps. Nous nageons dans l’incertitude en ce moment », de conclure Mme Bernier.

Les citoyens, organismes, commerces et entreprises qui veulent s’impliquer financièrement pour aider l’équipe peuvent toujours joindre Mme Bernier au 819 621-6131 ou à mbernier123@gmail.com. On peut aussi en savoir plus sur la page Facebook de l’équipe ou sur le site www.pls5618.com.