Un nouveau Comité de la sécurité publique en place

En raison des élections municipales de novembre, certains changements sont survenus au Comité de la sécurité publique (CSP) de la MRC d’Arthabaska.

Ainsi, devenu préfet de la MRC d’Arthabaska, le maire de Saint-Albert, Alain St-Pierre. occupe d’office le poste de président du CSP, succédant au maire de Sainte-Hélène-de-Chester, Lionel Fréchette, qui continue d’y siéger.

De nouveaux visages, par ailleurs, ont fait leur apparition au sein du comité. C’est le cas pour le maire de Saint-Christophe-d’Arthabaska, Michel Larochelle et pour les conseillers municipaux de Victoriaville, Alexandre Côté, Benoît Gauthier et Yanick Poisson.

Le nouveau CSP a tenu sa toute première réunion, mardi après-midi, dans les locaux de la MRC d’Arthabaska.

Le directeur du Centre de services MRC (Arthabaska-Érable), Cédrick Brunelle, et le directeur du poste de la MRC d’Arthabaska, Patrick Côté, ont notamment présenté le rapport des activités policières des derniers mois.

Ainsi, la tendance d’une diminution de la criminalité dans les Bois-Francs se poursuit. Ainsi, depuis le 1er avril 2017 (début de l’année financière de la SQ) jusqu’à la fin de janvier, la criminalité a chuté de 12,35%.

Selon Patrick Côté, cette baisse est, en grande partie, attribuable à la diminution des crimes contre la propriété, principalement les introductions par effraction et les méfaits.

Et il n’y a pas que le travail policier, a-t-on fait remarquer, qui peut expliquer une tendance à la baisse de la criminalité qu’on observe non seulement dans la région, mais aussi au Québec.

«Le fait d’être un milieu actif y contribue aussi, estime Cédrick Brunelle. Avec les différentes infrastructures, il existe de nombreuses possibilités, notamment pour les jeunes, de s’investir dans quelque chose.»

En plus de la criminalité, les officiers de la SQ ont aussi fait état des accidents de la circulation qui, en décembre et janvier, ont diminué quelque peu.

Un total de 398 accidents sont survenus au cours des deux derniers mois comparativement à 421 en moyenne ces quatre dernières années pour la même période.

Si l’automne a été tragique sur les routes, particulièrement à Warwick, aucun accident mortel n’est survenu en décembre et en janvier. Ce qui, malheureusement, n’est pas le cas ce mois-ci.