Nouveau campus à Drummondville : important pour la région
VICTORIAVILLE. Pierre Morin habite Victoriaville, travaille chez Cascades à Kingsey Falls, mais il étudie aussi, terminant un baccalauréat avant de se lancer dans des études de maîtrise.
Depuis peu, par ailleurs, l’ancien robuste hockeyeur assume la présidence de l’Association générale des étudiants hors campus (AGEHC) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
«Je présidais auparavant l’association locale à Victoriaville, mais depuis la fin mai, on m’a nommé à la présidence de l’Association qui regroupe neuf sections locales, celles de Victoriaville, La Tuque, Joliette, Saint-Hyacinthe, Sorel, Valleyfield, Québec, Longueuil et Drummondville», a-t-il précisé au cours d’un entretien téléphonique.
Ces associations représentent toutes des étudiants à temps partiel.
Pierre Morin croit en l’importance du nouveau campus à Drummondville et dont les intervenants attendent le feu vert du ministre de l’Éducation, Yves Bolduc, pour amorcer sa construction en vue de recevoir les élèves à l’automne 2015.
«Un tel projet, c’est bon pour l’ensemble du Centre-du-Québec, bon pour Victoriaville puisque des résidents de Victo pourront profiter de cette opportunité près de chez eux pour poursuivre des études», a fait valoir le président de l’AGEHC de l’UQTR.
Le projet a mobilisé le milieu et bien des intervenants, dont le maire de Victoriaville, Alain Rayes, présent à la conférence de presse, mardi, à Drummondville, indiquant qu’il n’avait pas le choix d’appuyer un projet aussi bien ficelé dans le milieu. «Chaque pas que l’on fait finit par créer de l’énergie autour. Notre région du Centre-du-Québec ne peut pas être plus forte que ses deux villes centres (Drummondville et Victoriaville)», a-t-il noté.
Les intervenants se disent confiants d’obtenir l’autorisation du gouvernement. «On attend, mais on est confiant. Ce projet amènera plus de choix, plus de flexibilité aussi pour ceux et celles qui souhaitent continuer leurs études. C’est tellement important», a conclu Pierre Morin.