Notre-Dame-de-Lourdes reprend possession de sa caserne  

Le 1er janvier 2024, la Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes reprendra possession du bâtiment qui abritait la caserne incendie occupé jusqu’ici par le Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) qui en était locataire.

La Municipalité récupère son bâtiment du 842, route de l’Église pour optimiser son service des travaux publics, particulièrement ses activités de déneigement. Elle faisait face à un manque d’espace et devait trouver une solution pour loger le camion de déneigement et entreposer du matériel. Entre-temps, le comité de sécurité incendie de la MRC de L’Érable devait prendre une décision concernant le renouvellement d’un véhicule incendie au coût de près de 1 million $.

« Le comité de sécurité incendie avait reçu positivement un projet d’optimisation afin d’assurer la pérennité du service tout en respectant la capacité de payer des citoyens. De notre côté, nous avions besoin d’espace à la suite de notre entente de déneigement avec Val-Alain. Notre équipe de pompiers était déjà jumelée avec celle de Villeroy, la décision a donc été prise d’un commun accord », explique le maire de la Municipalité, Jocelyn Bédard. 

 

La couverture incendie inchangée

Les pompiers des casernes de Lourdes et de Villeroy travaillent ensemble depuis une dizaine d’années, ils feront dorénavant officiellement équipe à partir de la caserne de Villeroy située à 7 km.

L’unification des services de la Ville de Plessisville et du SSIRÉ permet désormais d’optimiser les équipements et les ressources humaines. Ainsi, des pompiers sont disponibles 24 h par jour grâce à une garde externe obligatoire. En combinant ces effectifs aux pompiers sans garde obligatoire de la caserne de Villeroy, la couverture pour la municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes demeure la même.

 

Déneigement : une entente avec la Municipalité de Val-Alain

La Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes a formé récemment une régie de déneigement avec sa voisine, Val-Alain. Cette nouvelle entente permet de garantir un service de déneigement et facilite le recrutement de la main-d’œuvre, le camion de déneigement se trouvant en permanence dans la municipalité.