Normand Maurice : des hommages et une nouvelle bourse

VICTORIAVILLE. Dix ans après son décès, Normand Maurice, connu comme le «Père de la récupération», a été au centre d’une soirée hommage, mercredi, organisée par la Ville de Victoriaville et la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF) qui réservait une primeur : la création d’une Bourse Normand-Maurice.

«Pour que nos mémoires ne perdent pas la trace de ce grand homme, nous, à la Commission scolaire des Bois-Francs, souhaitons instituer la Bourse Normand-Maurice», a annoncé la présidente Paulette S. Rancourt à la centaine de convives réunis sur la montagne au Pavillon Arthabaska.

Chaque année, la CSBF remettra cet honneur à un élève qui se rapproche le plus des valeurs du CFER Normand-Maurice : la rigueur, le respect, l’effort, l’autonomie et l’engagement.

Parlant de Normand Maurice, Paulette S. Rancourt a fait valoir qu’il était de cette trempe d’enseignants qui, non seulement représentent un modèle pour les élèves, mais pour toute la société. «Normand Maurice voulait s’assurer que les élèves en difficultés complètent un parcours scolaire leur permettant de travailler et d’occuper fièrement et dignement une place au sein de la société», a-t-elle souligné, tout en précisant la «vision claire et lucide» qu’il avait, cette «conviction profonde» qui l’animait et «sa volonté à toute épreuve».

«Mû par une fougue sans pareil, un humour inénarrable et une bonhommie souvent narquoise, il a réussi à mettre en place une façon d’enseigner aux jeunes en difficultés pour créer ce qu’on a appelé l’Atelier de culture qui a ensuite donné naissance au CFER. En 2007, le CFER portera désormais son nom. Nous voulions l’ancrer dans l’histoire», a précisé la présidente de la CSBF.

«En fait, a-t-elle ajouté, le CFER ne constitue qu’une amorce de son œuvre. Normand Maurice a contribué à convaincre la population entière, celle des Bois-Francs, à se mettre à la récupération. Les gens s’y sont mis au point que c’en est devenu une réputation.»

Paulette S. Rancourt a remercié toute personne qui, en posant un geste, accorde une importance au développement durable. «Les habitudes ont changé, un geste à la fois. Notre société, portée par l’inspiration de Normand Maurice, a grandi un élève à la fois. Il est de notre responsabilité, a-t-elle confié, de nous rappeler que les actions permettent de donner foi aux paroles. C’est ce qu’il faut tenter de faire en hommage à l’œuvre de Normand Maurice.»

Invité comme conférencier, le député fédéral et sommité en matière d’environnement, Stéphane Dion, a rappelé les qualités d’orateur de Normand Maurice, son charisme, sa conviction. «Il savait capter une foule, a-t-il dit. Il est le Père de la récupération, mais il a aussi été en mesure de récupérer beaucoup de jeunes. Les pratiques exemplaires d’aujourd’hui doivent devenir, dès demain, des pratiques normales. Voilà le plus beau cadeau qu’on puisse faire à l’œuvre de Normand Maurice.»

Deux œuvres sur la montagne

Le maire de Victoriaville, Alain Rayes, a profité de la soirée pour dévoiler deux œuvres, l’une gigantesque d’une hauteur de 20 pieds.

Une œuvre d’une artiste de la région, Indra Singh. «Elle représente un visionnaire en pleine réflexion. Créée avec des produits recyclés, l’œuvre fait un beau clin d’œil à l’œuvre de Normand Maurice. Le globe représente la Terre dont il faut prendre soin et qui amène l’être humain à se montrer créatif et à se dépasser, tandis que les pieds s’enracinent dans le sol comme le fait le recyclage dans le quotidien des gens de Victoriaville et de la région», a expliqué le maire Rayes.

Une deuxième œuvre, un monument commémoratif de l’artiste soudeur Dany Lapierre, prend place tout à côté, et à proximité de la maison des Artisans du rebut global. «Cela se veut une page d’histoire, a mentionné le maire. On peut y lire un texte sur le personnage qui a transformé notre façon de voir le monde.»

Le texte note que ce visionnaire de Normand Maurice, pendant plus de deux décennies, a contribué «à donner à ses élèves un véritable sens à leur vie et une inestimable dignité».

«Par ce monument, a lu le maire, la Ville de Victoriaville souhaite rendre hommage à cet homme d’action qui continue de vivre à travers les gestes des citoyens, jeunes et adultes, qui désormais trouvent leur inspiration dans le développement durable.»

«On souligne, non seulement le 10e anniversaire du décès de Normand Maurice, mais aussi les réalisations qu’il a créées, sa vision qu’il avait pour la société. Il n’aurait certainement pas imaginé tout ce qui a suivi», a fait remarquer le maire Rayes qui n’a pas manqué de faire mention du 10e anniversaire de la Journée Normand-Maurice permettant une grande collecte régionale de résidus domestiques dangereux. «Il s’agit d’un des premiers gestes posés à la suite de son décès», a rappelé Alain Rayes.

La maison recyclée

L’année 2014 marque aussi un autre anniversaire, celui de la maison des Artisans du rebut global qui célèbre également ses 10 ans.

Un projet initié par Marc St-Onge, originaire de Victoriaville, qui ne pouvait participer, mercredi, à la soirée, représenté toutefois par Mario Lambert.

«Né d’une vision apocalyptique de gaspillage, de négligence et de surconsommation, le projet de la série télé a réuni cinq idéalistes qui ont construit la maison avec seulement 15 000 $ et en utilisant des matériaux recyclés», a-t-il rappelé, précisant que les artisans ont laissé leur marque, la maison trônant toujours au sommet du mont Arthabaska.

«Le projet a généré des retombées. Plusieurs milliers de personnes ont visité la maison qui a aussi influencé des autoconstructeurs. À nous de la préserver et de faire vibrer cette maison», a-t-il souligné, ajoutant qu’on y effectuera des travaux de mise à niveau pour qu’elle puisse servir aux organismes de la région.

Cascades à l’honneur également

La Commission scolaire des Bois-Francs a souligné, au cours de cette soirée animée par le comédien Pierre Luc Houde, l’apport de Cascades à l’œuvre de Normand Maurice, d’autant plus que l’entreprise de Kingsey Falls célèbre ses 50 ans cette année.

On a fait appel à une élève, Camille Farley, pour rendre témoignage à Alain Lemaire, l’un des trois frères, qui assistait à la soirée.

«Nous tenons à saluer votre immense générosité envers les élèves. Nous savons, a-t-elle exprimé, que vous avez été de réels complices pour Normand Maurice. Votre engagement pour la région et les organisations est tout simplement remarquable. Vous avez généreusement contribué au développement de nombreux projets dans les écoles, notamment à l’école Cascatelle et au CFER Normand-Maurice. Et nous tenons à dire que les valeurs chères à Cascades, le respect, l’autonomie, la capacité d’adaptation, la communication et le travail d’équipe son importantes dans nos écoles. Sincères merci à vous et à vos frères, et félicitations pour vos 50 ans.»