Normand Leclerc et Michel Déry reçoivent la Bourse Pierre-Gaudet 2023

Lors de son assemblée générale annuelle, l’Agence forestière des Bois-Francs a remis à Normand Leclerc de Sainte-Françoise et à Michel Déry de Saint-Pierre-les-Becquets la bourse Pierre-Gaudet 2023 en reconnaissance de leur apport à la mise en valeur de la forêt privée du Centre-du-Québec.

MM. Leclerc et Déry sont deux techniciens forestiers retraités depuis peu. Ils ont œuvré toute leur carrière en forêt privée dans la région du Centre-du-Québec. M. Leclerc a travaillé pour le Groupement agroforestier Lotbinière-Mégantic tandis que M. Déry a été à l’emploi du Groupe forestier Nicolet-Yamaska. Les deux forestiers ont cumulé plus de 40 années de services chacun.

« L’Agence est fière de remettre à MM Leclerc et Déry la Bourse Pierre-Gaudet 2023. Ils ont fait un travail remarquable auprès des propriétaires forestiers de la région du Centre-du-Québec », a fait valoir François Marcotte, président de l’Agence forestière.

En effet, MM Leclerc et Déry ont eu la lourde tâche d’implanter le tout nouveau programme d’aide financière qui a vu le jour au début des années 1980. Il ont dû user de beaucoup d’imagination pour inciter les propriétaires forestiers à réaliser des travaux d’aménagement forestiers sur leurs lots puisqu’il n’existait pas encore de modèle à suivre.

« Ils peuvent être fiers du travail qu’ils ont accompli tout au long de leur carrière. À la satisfaction des propriétaires forestiers, la région du Centre-du-Québec compte aujourd’hui plusieurs milliers d’hectares de plantations et de peuplements forestiers naturels mis en valeur. Et MM. Leclerc et Déry y ont contribué grandement », a soulevé M. Marcotte. 

La Bourse Pierre-Gaudet a été instituée par l’Agence en 2019 à la suite du décès de M. Gaudet qui a été président de l’organisme pendant les 22 premières années de son existence, soit de 1996 à 2018. Cette bourse est remise annuellement à des personnes ou organismes de la région centricoise qui se démarquent au niveau de leur intégrité, innovation, persévérance, altruisme, respect et humilité.