Nomination de deux nouveaux marguilliers

La Paroisse Notre-Dame-des-Érables a profité de son assemblée générale des paroissiens tenue à l’église de Sainte-Anastasie de Lyster le dimanche 21 janvier dernier pour procéder à l’élection de deux nouveaux marguilliers.

Sylvie Laroche de Notre-Dame-de-Lourdes et Renald Gingras de Plessisville ont en effet été élus pour un mandat de trois ans chacun. Ils assurent ainsi la relève de Colette Brochu de Saint-Pierre-Baptiste (deux mandats) et d’Alain Gilbert de Val-Alain (un mandat).

Le président de la fabrique, Michel Paquin, a tenu à remercier les marguilliers sortants pour le travail qu’ils ont réalisé pendant toute la durée de leur mandat respectif. « J’ai eu le privilège de travailler avec deux bénévoles qui ont donné beaucoup de leur temps et de leur énergie et qui ont su partager leurs convictions profondes et qui ont respecté avec cœur leur serment d’administrateur. »

Maintenant que l’élection des nouveaux marguilliers a eu lieu et que le regroupement de la Ville et de la Paroisse de Plessisville est réglé, M. Paquin a dit sentir lors de l’assemblée des paroissiens que les gens étaient prêts à travailler pour aller de l’avant dans le dossier de la requalification de l’église Saint-Calixte de Plessisville.

« Le comité bipartite, qui est formé avec des membres de la fabrique et de la Ville, va se rencontrer pour faire avancer le processus pour qu’on en arrive à une finalité dans ce dossier », a dit souhaiter M. Paquin.

« Notre position du côté de la Paroisse Notre-Dame-des-Érables n’a cependant pas changé depuis deux ans. Il n’est toujours pas question de vendre ou de se débarrasser de l’église Notre-Dame-de-Fatima tant que le dossier de l’église Saint-Calixte n’est pas réglé. Les travaux du comité bipartite seront importants pour trouver la façon de procéder pour effectuer une requalification de l’église Saint-Calixte impliquant la fabrique comme locataire », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, ce ne sont pas les défis qui manquent pour la Paroisse Notre-Dame-des-Érables qui est en processus pour la vente de l’église de Notre-Dame-de-Lourdes et la vente de l’église d’Inverness. « Nous travaillons également sur un projet de partenariat avec la Municipalité de Lyster concernant l’église Sainte-Anastasie, projet qui devrait aboutir cette année. Enfin, nous allons aussi commencer des démarches pour éventuellement mettre en vente l’église de Laurierville », de mentionner M. Paquin. Rappelons que l’église de Saint-Pierre-Baptiste a été vendue au cours de l’année 2023 à des promoteurs locaux.