Nicolas Vigneault décroche la bourse Gilles Joncas
L’Association canadienne de l’enseignement coopératif-Québec a décerné une bourse de 1000 $ à Nicolas Vigneault, diplômé en 2021 du programme Technologie de l’électronique industrielle du Cégep de Victoriaville.
La bourse Gilles Joncas lui a été remise pour avoir effectué avec distinction des stages coopératifs en alternance travail-études (ATE). Dans ses deux stages, Nicolas a su se démarquer de manière exceptionnelle auprès des équipes de travail.
Nicolas a réalisé son premier stage chez Bombardier Produits récréatifs, où il avait notamment le mandat de répondre aux appels de service sur une ligne de production. Puis c’est au sein de l’entreprise Machinex qu’il a vécu une deuxième expérience de stage, cette fois-ci en soutien technique. Les demandes des clients étaient variées, allant de la programmation d’automates au dépannage en passant par le montage d’un panneau de contrôle d’un système d’aspiration de robots trieurs. Dans les deux cas, il a pu se familiariser avec plusieurs équipes et fonctions de travail différentes et vivre une expérience enrichissante qui l’a plongé dans un contexte réel de travail.
Nicolas est convaincu que ces expériences de stages ont eu un impact sur ses performances scolaires. « Les stages ajoutent un aspect pratique aux apprentissages faits en classe. Ils permettent aussi d’explorer différents domaines du génie électrique et sont une source de motivation à compléter notre parcours au collégial », ajoute-t-il.
Un élève qui a du génie
Nicolas a eu la piqûre pour le génie électrique dès le secondaire en faisant partie d’une équipe parascolaire de robotique. Il a par la suite poursuivi ses études au Centre intégré de formation et d’innovation technologique (CIFIT), où il a complété son diplôme d’études secondaires (DES) ainsi qu’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Électromécanique des systèmes automatisés avant de faire le saut au collégial en Technologie de l’électronique industrielle. Étudiant brillant, il est reconnu pour sa facilité à transmettre ses connaissances. Il a d’ailleurs fait du tutorat dans le cadre du cours Automates programmables ainsi que du mentorat en mathématiques pour les élèves du parcours DES-DEP.
À propos de l’Alternance travail-études
L’ATE est une formule éducative qui donne l’occasion aux élèves de réaliser deux ou trois séquences de stages en entreprise représentant un minimum de 20% des heures totales du programme de formation. Au Cégep de Victoriaville, en plus du programme en électronique industrielle qui deviendra Technologie du génie électrique l’an prochain, l’ATE est offerte en Techniques du meuble et d’ébénisterie, en Technologie de l’architecture, en Techniques d’éducation à l’enfance et en Techniques de l’informatique. Elle permet aux élèves, entre autres, d’approfondir les compétences acquises durant la formation, de recevoir une rémunération et de mieux définir leur projet de carrière.