Nancy Gilbert honorée par l’Ordre des ergothérapeutes du Québec

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec est fier de souligner la remise d’un prix prestigieux, la Mention d’excellence de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec, à Nancy Gilbert, adjointe à la directrice et responsable de l’éthique à la Direction de la qualité, évaluation, performance et éthique.

La lauréate a reçu cet honneur des mains d’Alain Bibeau, erg. M.Sc., président-directeur général de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec, en présence de collègues, partenaires et amis, le 15 décembre dernier, au Centre administratif de l’Énergie du CIUSSS MCQ. «C’est avec reconnaissance que nous saluons l’excellence de son parcours et de sa contribution à l’avancement de la profession», a mentionné M. Bibeau pour décrire les réalisations de Mme Gilbert qui lui ont valu cette reconnaissance.

Par ses divers engagements, Mme Gilbert, ergothérapeute de plus de 28 ans d’expérience, a en effet contribué au rayonnement de la profession d’ergothérapeute grâce à son leadership collaboratif, son engagement social dans son milieu et sa contribution à des projets d’amélioration de la qualité.

Lors de sa mise en candidature, Mme Gilbert œuvrait à titre de coordonnatrice des services multidisciplinaires à la Direction de l’enseignement, de la recherche et des pratiques professionnelles pour les installations de l’Énergie. «C’est par sa rigueur, ses compétences, sa persévérance et sa persuasion qu’elle aura pu insuffler une vision de la gouvernance et de l’encadrement clinique pour les ergothérapeutes et autres professionnels dans votre milieu», a souligné M. Bibeau. Parmi ses réalisations, elle a élaboré un cadre de référence innovateur sur l’accompagnement et l’encadrement professionnel, qui a permis d’accroître les compétences des ergothérapeutes et de l’ensemble des différents professionnels de l’organisation.

En réaction à la pénurie d’ergothérapeutes au sein de son établissement, elle a de même offert ses services afin de coordonner la venue de stagiaires en ergothérapie et a aussi développé un stage en gestion dans le cadre de la maîtrise en ergothérapie. De par la qualité de ses résultats, son modèle de coordination des stages cliniques se serait même transposé aux autres professions au sein du milieu. «Cela aura certainement permis à votre établissement de faire vivre des expériences d’enseignement clinique de qualité aux stagiaires et de faire de votre centre un milieu attractif en terme de recrutement», ajoute le président-directeur général de l’OEQ.

Mme Gilbert a de même travaillé en étroite collaboration avec deux universités afin d’intégrer leurs modèles pour permettre la création d’une approche plus performante, juxtaposant les approches de collaboration interprofessionnelle et le partenariat de soins et de services. D’ailleurs, son approche qualité l’a amenée à faire une place directement à un patient partenaire au sein de sa direction. Mme Gilbert vise d’ailleurs continuellement l’intégration de différentes approches en amélioration de la qualité et prône un style de gestion qui inspire.

«Son travail contribue d’une manière unique à l’évolution de la profession et au fil de ces années, elle reste un repère pour les professionnels qu’elle côtoie dans un environnement de travail changeant et exigeant toujours en quête d’une approche plus performante, plus accessible, plus intégrée», termine M. Bibeau.

Ce sont ces accomplissements, et bien d’autres, qui ont permis à Mme Gilbert de se démarquer auprès de son ordre professionnel, qui l’a reconnue auprès de ses pairs et de la communauté en lui décernant sa Mention d’excellence 2014.