MRC de L’Érable : un projet pilote innovateur se matérialise

Les premiers effets du projet pilote permettant la construction de résidences en zone agricole dans la MRC de L’Érable, pourvu qu’elles soient rattachées à un projet agricole à temps partiel, se feront ressentir en 2018. D’une durée de cinq ans, celui-ci entrera officiellement en vigueur aussitôt qu’une municipalité du territoire aura adopté les révisions apportées au schéma d’aménagement.

L’objectif dans ce dossier consiste principalement à stimuler l’agriculture sur le territoire, mais aussi à favoriser le développement économique, précise le préfet Sylvain Labrecque.

«Les premiers projets qui vont sortir de là devraient prendre forme dans le courant de l’année 2018. Même qu’il y en a qui sont très avancés. C’est quelque chose d’innovateur. On croit que ça va aider à développer nos milieux ruraux et à les occuper de la bonne manière.»

Plus précisément, ce changement permettra la construction de maisons sur des terrains moins grands en nombre d’hectares que par le passé. Les occupants doivent toutefois démontrer leur capacité à développer un projet d’agriculture, de foresterie ou d’agrotourisme viable.

«On ne veut pas bâtir des maisons pour bâtir des maisons. On veut que l’espace agricole serve à l’agriculture. Présentement, il y a beaucoup de demandes qui ont été faites. C’est sûr qu’il y a des sélections qui se font par rapport à ça», assure le maire de Lyster.

La Commission de protection du territoire agricole du Québec a rendu sa décision en lien avec l’article 59 de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles le 6 février dernier. Dans la MRC de L’Érable, la zone agricole représente 96% du territoire.

Intégration des nouveaux élus

Lors des dernières élections municipales, quatre nouveaux maires ont été élus dans la MRC de L’Érable. De favoriser leur intégration dans le conseil des maires représente un autre objectif pour 2018, estime M. Labrecque.

En ce sens, d’ici la fin du mois de février, le directeur général de la MRC, Rick Lavergne, et lui complèteront une tournée des 11 municipalités du territoire pour rencontrer les élus. Il sera alors question des différents services mis en place au fil des années au sein de l’instance.

Parmi les autres sujets risquant d’être au cœur des discussions au cours des prochains mois dans la MRC de L’Érable, le préfet note le déploiement de la fibre optique, la stratégie «On vie dans le mille» de même que la rétention des travailleurs.