MRC de L’Érable : les séances mensuelles du conseil devancées à 18 h 30
Les séances mensuelles du conseil des maires de la MRC de L’Érable se dérouleront dorénavant un peu plus tôt.
En effet, à compter de la séance du mercredi 22 mai, celles-ci se tiendront à partir de 18 h 30 plutôt qu’à 19 h 30. La séance du 19 juin serait en principe la dernière à se tenir au centre administratif actuel de la MRC de L’Érable situé au 1783, de l’avenue Saint-Édouard à Plessisville.
Les séances se transporteront dans le nouveau centre administratif de la MRC de L’Érable, situé au 1275, de l’avenue Saint-Édouard à Plessisville, à compter du 21 août. Il en sera ainsi pour les séances du 18 septembre et du 27 novembre. Celle du 16 octobre se déroulera à la Ville de Plessisville.
Nouveau centre administratif
Le conseil des maires a apporté une modification à la résolution de février dernier concernant l’octroi du contrat pour la fabrication et l’installation du mobilier du nouveau centre administratif de la MRC à la firme Solutions Zoom pour l’ajout d’options relativement à certaines fournitures de mobilier. Le nouveau contrat octroyé lors de la séance d’avril fait grimper la facture de 198 460 $ à 233 164 $ avant taxes.
Les élus ont également approuvé la proposition de prix de la firme GPHY pour l’implantation et le déploiement de la plateforme Elia pour la gestion de réservation de salle au prix de 6221 $ pour une période d’un an. Le conseil a accepté la liste de prix reçue de la firme Réseau Logique pour une somme de 39 214 $ concernant l’achat d’équipement informatique (réseau interne et fibre optique).
En bref…
Le préfet de la MRC de L’Érable et le préfet suppléant participeront, les 29 et 30 mai au Manège militaire de Québec, à la prochaine assemblée des MRC organisée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Cette assemblée, qui se tient deux fois par année, est l’occasion notamment de donner la parole aux MRC membres afin de leur permettre de contribuer à la réflexion et aux prises de décisions de la FQM, mais aussi d’approfondir la connaissance des enjeux auxquels sont confrontées les MRC et de rencontrer les ministres et différents décideurs politiques. Le conseil des maires a autorisé le paiement des frais d’inscription et des frais d’hébergement, ainsi que toute dépense reliée à cet événement, sous présentation des pièces justificatives.
Les élus ont approuvé les six priorités de la région du Centre-du-Québec dans le cadre de la Démarche régionale de codéveloppement de la Table des MRC Centre-du-Québec. Les six priorités identifiées sont : maintenir et développer des milieux de vie de qualité pour la population centricoise; soutenir la protection de l’environnement et la résilience centricoise face aux changements climatiques; favoriser le dynamisme socioéconomique centricois; valoriser et soutenir le secteur bioalimentaire d’importance au Centre-du-Québec; faire du Centre-du-Québec une région distinctive et reconnue; optimiser les retombées régionales de l’implantation de la filière batterie au Centre-du-Québec.
Nouvelles embauches
Le conseil des maires a procédé à différentes embauches à temps plein à la MRC lors de la séance publique d’avril. Étienne Drainville agira à titre de conseiller principal aux entreprises (volet financement) et Massa Wilfried Mariko à titre de conseiller aux entreprises (volet démarrage).
Amélie Langlois a été embauchée à titre d’inspectrice principale en urbanisme. Elle agira à titre de personne responsable aux fins d’administration et de délivrance des permis et certificats et de l’application des lois et règlements applicables dans le cadre de l’entente intermunicipale relative à l’inspection municipale conclue ou à conclure entre la MRC de L’Érable et les Municipalités d’Inverness, Laurierville, Saint-Pierre-Baptiste et Sainte-Sophie-d’Halifax.
Les élus ont également autorisé l’embauche de Sabrina Mongeon à titre d’adjointe administrative (aménagement du territoire et Tourisme et culture).
Finalement, le conseil des maires a autorisé l’embauche de Katheline Lafond à titre stagiaire en évaluation, poste à temps plein pendant la saison estivale 2024, avec possibilité d’un poste à temps partiel pendant les études.
Les élus ont approuvé l’offre de service de l’Agence Well au montant de 9332 $, plus les taxes applicables, correspondant à la portion de la MRC de L’Érable pour un mandat de soutien en communication (service-conseil), pour soutenir les MRC dans l’organisation de séances d’information participatives, à animer des rencontres avec les élus et à promouvoir la communication auprès des organisations locales affectées par les projets éoliens.
En terminant, le conseil des maires a autorisé une commandite à l’Association Chasse et Pêche de Plessisville pour une somme de 150 $ pour l’organisation de différents événements au cours de l’année 2024.