La MRC de L’Érable donne son aval à l’EPRT en tourisme

Le conseil des maires de la MRC de L’Érable a résolu de verser 90 000 $ pour concrétiser son appui à l’industrie touristique de la région et signifier son intérêt à participer à l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) avec le ministère du Tourisme et Tourisme Centre-du-Québec. Cette entente s’échelonne sur trois ans, de 2018 à 2020.

Cette décision est fort bien accueillie par le milieu touristique dans L’Érable. Marie-Aube Laniel,  conseillère touristique à L’Érable Tourisme et Culture, explique : «Cette aide arrive à point nommé! Nous savons que les promoteurs de L’Érable ont déjà des projets qui pourraient être admissibles à l’EPRT. Cela va nécessairement avoir un impact favorable sur le développement de l’offre touristique et sur l’économie de la région.»

Ainsi, ce levier complémentaire donnera accès à une enveloppe approximative de 274 000 $ en aides financières non remboursables qui serviront de déclencheur pour des projets touristiques dans la région de L’Érable.

«La MRC de L’Érable s’est sentie interpellée par l’EPRT, car la contribution du secteur touristique à l’économie et à la notoriété de la région de L’Érable est très importante. Ce secteur permet à la région de se faire connaître à travers tout le Québec et même au-delà. Par cet appui, le conseil des maires de la MRC désirait donner au milieu touristique toutes les chances de poursuivre son développement», a expliqué Sylvain Labrecque, préfet de la MRC de L’Érable.

Ce nouvel engagement du conseil des maires de la MRC de L’Érable fait suite à l’EPRT 2009-2014 qui avait permis, pour L’Érable spécifiquement, de soutenir dix projets de huit promoteurs différents. Entre 2009 et 2014, ce sont 130 000 $ qui avaient été investis par la MRC entraînant des investissements totaux de 3,7 millions $ de dollars.

«L’EPRT est pour nous la bougie d’allumage nécessaire à la réalisation de nos projets», a d’ailleurs laissé savoir le président et copropriétaire du Manoir du lac William à Saint-Ferdinand, Franco Lessard.

Il est recommandé aux entreprises et attraits touristiques de L’Érable intéressés par l’EPRT d’entrer en contact avec Marie-Aube Laniel, conseillère touristique, L’Érable Tourisme et Culture au 819 621-1333, poste 1281 ou malaniel@erable.ca avant le dépôt de leur projet.

Pour consulter le Guide du promoteur, il suffit de se rendre www.tourismecentreduquebec.com/developpement. La prochaine date de dépôt des projets est fixée au 1er mars 2018.