MRC de L’Érable : un budget sous le signe de la continuité

Le conseil de la MRC de L’Érable a adopté un budget équilibré de 6 649 243 $ pour l’année 2018, ce qui représente une hausse de 2,91 % par rapport à 2017.

«Le budget adopté pour 2018 en est un de continuité puisqu’il reflète la volonté du conseil de poursuivre le développement des services de la MRC, et ce, au bénéfice des municipalités et des citoyens tout en considérant leur capacité de payer», a déclaré le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque.

Les revenus provenant des quotes-parts municipales se chiffrent à 3 236 738 $, soit une augmentation de 5,69% par rapport à 2017. Une bonne part de cette variation est due à l’intégration de la contribution de la Ville de Princeville à même le budget de la MRC à l’égard du Centre aquatique régional de L’Érable, puisque par les années passées, la Ville versait directement sa contribution au Centre aquatique.

L’augmentation du nombre d’heures attribué aux services d’ingénierie de la MRC est l’autre principal facteur qui explique cette variation. En excluant ces deux éléments contextuels, la variation des quotes-parts municipales aurait été de 1,87 %.

Quant à l’évolution des contributions municipales par rapport à la richesse foncière uniformisée (RFU) des municipalités, cette proportion est relativement stable depuis plusieurs années, se situant en deçà de 0,15 $ par 100 $ de RFU depuis 2010.

Considérant qu’environ 80 % des dépenses du budget sont de nature «incompressibles» (masse salariale, contrats et licences informatiques, taxes, électricité, etc.), un exercice rigoureux a été réalisé parmi les autres postes budgétaires afin de minimiser la hausse des contributions municipales.

Notons que les quotes-parts pour les neuf municipalités liées au Service incendie régional de L’Érable (excluant Princeville et la Ville de Plessisville qui ont leur propre service incendie) atteignent 950 785 $. Pour ce qui est des loisirs, les quotes-parts municipales se situent à 204 147 $ incluant la contribution de la Ville de Princeville pour le Centre aquatique.

Plusieurs projets pour 2018

Le budget prévoit la poursuite du développement des services d’ingénierie, avec une augmentation des heures pour les ressources en ingénierie, une décision qui a été prise au courant de la présente année.

«Cette décision s’explique par les besoins grandissants des municipalités pour ce type de service et par l’ajout de nouvelles municipalités en 2017, soit Inverness et Villeroy. Cette augmentation du nombre d’heures sera en partie compensée par une hausse des revenus provenant de programmes de subventions», a fait savoir le directeur général de la MRC de L’Érable, Rick Lavergne.

La MRC prévoit aussi l’embauche d’une nouvelle ressource technique pour apporter du soutien au responsable des cours d’eau et des carrières et sablières, les demandes liées aux travaux de cours d’eau étant en hausse et de plus en plus complexes en raison notamment des diverses exigences gouvernementales.

La création d’un nouveau poste en développement social est également prévue au début 2018 pour effectuer la mise à jour des politiques familiales et aînées de la MRC et de plusieurs municipalités du territoire. Une demande d’aide financière a d’ailleurs été déposée au ministère de la Famille et la MRC est en attente de la réponse à ce sujet.

Enfin, la MRC prévoit l’embauche de trois étudiants à l’été 2018 afin d’effectuer un travail de collecte de données et de sensibilisation à l’égard des matières résiduelles.