MRC d’Arthabaska : une séance chargée pour débuter l’année

Outre la visite du ministre Lamontagne, le départ de Marie-Eve Mercier à la direction générale et l’annonce de l’embauche de Frédérick Michaud pour ce même poste, plusieurs dossiers figuraient à l’ordre du jour de la première séance ordinaire du conseil de la MRC d’Arthabaska de l’année.

Débutant avec quelques minutes de retard, la séance a toutefois permis d’entamer l’année des travaux de la table des maires. D’abord, le préfet de la MRC, Alain St-Pierre, a procédé aux vœux d’usage pour l’année 2020. Deux nouveaux venus ont été accueillis, soit Yvon Barrette, maire de Saint-Louis-de-Blandford élu en décembre 2019, et Pascal Marcoux, qui représentait Saint-Norbert-d’Arthabaska, Jean-François Pinard ayant récemment démissionné.

Les élus ont entériné la nomination de Sophie Lambert, conseillère municipale de la Ville de Victoriaville, pour siéger au conseil d’administration de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR).

Ensuite, plusieurs travaux d’entretien de cours d’eau sillonnant la MRC ont été autorisés. Pour ce faire, on a accordé quelques contrats. Aussi, on a modifié un règlement édictant le schéma d’aménagement et de développement de la MRC concernant l’agrandissement du périmètre d’urbanisation de la municipalité de Saint-Louis-de-Blandford.

Enfin, les élus ont ajouté quelques nouveautés au protocole local d’intervention d’urgence (PLIU) puisque, depuis son adoption, trois services d’incendie supplémentaires ont été mandatés pour assurer les interventions hors route sur le territoire de la MRC, notamment en raison de l’achat d’équipements, et que des panneaux d’urgence ont été installés dans les sentiers pour véhicules hors route afin d’offrir des points de repère aux premiers répondants. «Il fallait inclure ces éléments, d’où la mise à jour», a précisé la directrice générale, Marie-Eve Mercier.