Mont Sévigny : «sujet chaud qui ne devrait pas l’être»

La mairesse sortante, France Mc Sween, estime que l’histoire des chemins privés du domaine du mont Sévigny fait beaucoup de bruit pour rien en cette période de campagne électorale. «C’est devenu un sujet chaud, alors qu’il ne devrait pas l’être. La Municipalité n’a pris aucune décision là-dessus et il est dommage que certains commentaires troublent des citoyens.»

Par le compte Facebook de la Municipalité de Notre-Dame-de-Ham, la mairesse a voulu en appeler au «calme» après que deux ex-conseillers municipaux (qui n’ont pas demandé de renouvellement de mandat) ont fait parvenir une lettre où ils soutiennent qu’il en coûtera des centaines de milliers de dollars pour rendre les chemins conformes aux normes de sécurité-incendie.

Aménagés dans les années 1960 ces chemins privés – donnant accès à une trentaine de propriétés – ne sont pas suffisamment larges pour répondre aux besoins des véhicules d’urgence, explique la mairesse sortante. «En cas de feu, l’espace manque aux véhicules pour tourner.»

Mme Mc Sween dit que ce sujet a effectivement été abordé lors de réunions du conseil et que trois membres (l’ex-conseillère Johanne Allard, l’ex-conseiller Pascal Paquette et la conseillère sortante Lise Nolette) ne souhaitaient pas que la Municipalité s’engage dans cette affaire. «Les trois conseillers ne voulaient pas en entendre parler et ne veulent même pas que l’on rencontre le ministère des Affaires municipales.»

Il s’agit d’un dossier complexe, poursuit la mairesse sortante. «Je pense que, comme Municipalité, la sécurité et la protection des biens de nos citoyens devraient nous importer.»

Elle souhaite une rencontre avec les gens du ministère qui, semble-t-il, auraient une solution à proposer, cette solution ayant été appliquée ailleurs avec succès pour un cas similaire.

«Mais on n’en est qu’à l’étape de proposer une rencontre avec le ministère. Rien ne dit qu’on ira de l’avant avec la solution proposée et rien ne permet d’avancer que cela va coûter des centaines de milliers de dollars!»

C’est entre autres en raison de ce dossier que, dans une vidéo où elle présente sa vision politique (http://bit.ly/2zSk3qH), Mme Mc Sween donne publiquement son appui à la candidate Louise Paquette (siège numéro 1) et aux candidats Pascal Vachon (siège numéro 2) et Jean-Marie Poulin (siège numéro 3).