Mobilisés pour une 10e Journée Normand-Maurice
VICTORIAVILLE. Pour une 10e année, des centaines de jeunes et 25 municipalités des MRC d’Arthabaska et de L’Érable se mobilisent pour la collecte de résidus domestiques dangereux (RDD) à l’occasion de la Journée Normand-Maurice organisée par le groupe Solidarité Jeunesse, le samedi 18 octobre.
Un artisan de la première heure, Rock Tourigny, du groupe Solidarité jeunesse, a profité de la 10e Journée Normand-Maurice pour faire un clin d’œil au «personnage», au Père de la récupération au Québec, Normand Maurice, en proposant, en conférence de presse, cinq minutes d’un discours qu’il avait prononcé en 1996. «Le message demeure actuel, a noté Rock Tourigny. Normand était un comme un prophète, un visionnaire de son temps. Ce dont il parle est encore très vivant, l’importance d’inclure tout le monde dans un projet de société, et l’environnement demeure une problématique très urgente dont il faut s’occuper.»
Le 18 octobre
Cette année, 25 municipalités, une de moins que l’an dernier, ont adhéré à la Journée Normand-Maurice.
Quatre d’entre elles, Victoriaville, Saint-Christophe-d’Arthabaska, Plessisville et Saint-Samuel, proposeront, en matinée le 18 octobre, une collecte porte-à-porte des RDD, comme les restants de peintures, les piles, les huiles à moteur, les téléviseurs et équipements informatiques, entre autres. Il suffira, pour les citoyens, de les déposer en bordure de la rue entre 7 h et 9 h.
Des groupes de jeunes se chargeront de les recueillir. «Nous sommes répartis en petites équipes pour effectuer différents trajets», a souligné Clovis Farley.
«Et ces RDD, nous allons les porter chez Laurentide Re/Sources. C’est plaisant, il y a beaucoup d’énergie, beaucoup de plaisir», a fait valoir Émilia Boisvert Plante.
La journée regroupera pas moins de 300 jeunes.
Les 21 autres municipalités proposeront un point de dépôt et les citoyens pourront y déposer leurs RDD. Il s’agit des municipalités de Chesterville, Daveluyville, Ham-Nord, Kingsey Falls, Laurierville, Lyster, Maddington, Sainte-Anne-du-Sault, Plessisville Paroisse, Saint-Albert, Saint-Louis-de-Blandford, Saint-Norbert-d’Arthabaska, Saint-Pierre-Baptiste, Saint-Rémi-de-Tingwick, Saint-Rosaire, Saint-Valère, Sainte-Clotilde-de-Horton, Sainte-Hélène-de-Chester, Sainte-Séraphine, Tingwick et Warwick.
Des dépliants explicatifs sur les RDD, sur les produits admissibles lors de la collecte porte-à-porte ont été produits. «On peut obtenir également les informations sur le site de Solidarité Jeunesse (www.solidaritejeunesse.ca)», a fait savoir Alexis Gagnon du Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire (SASEC).
Éco-génie
À l’occasion de la Journée Normand-Maurice, par ailleurs, les élèves du primaire et du secondaire peuvent mettre leurs connaissances sur l’environnement à l’épreuve avec le tournoi Éco-génie, une cinquième édition du 23 au 25 octobre à la Grande Place des Bois-Francs pour les élèves de 5e et de 6e année.
Au secondaire, le tournoi revient pour une deuxième année chez les élèves de première et de deuxième secondaire. «Des finales se tiennent dans les cinq écoles secondaires de la région qui délégueront ainsi une équipe pour la finale du 8 novembre à la polyvalente La Samare», a indiqué Mario Fortin du SASEC.
De bons résultats
L’an dernier, un total de 49 tonnes de RDD ont été recueillies lors de la Journée Normand-Maurice, en incluant les 11 772 kg de matériel informatique. «Nos jeunes démantèlent 99% des équipements pour la récupération», a précisé le directeur du CFER Normand-Maurice, Guy Martel,
«À ne pas oublier les 10 tonnes de RDD que permet de recueillir la collecte d’été de la Ville de Victoriaville. Ce qui signifie que nous amassons annuellement environ 65 tonnes de RDD qui ne vont pas à l’enfouissement. C’est non seulement bon pour l’environnement, mais c’est payant aussi pour les municipalités», a fait valoir le maire Alain Rayes tout en saluant l’implication des jeunes.
La Journée Normand-Maurice se veut un outil d’éducation, a souligné la présidente de la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF), Paulette S. Rancourt. «Tout passe par l’éducation, et il ne s’agit pas seulement d’instruction, comme le notait Normand Maurice. Son influence ne se fait pas seulement sentir lors de cette journée. Je souhaite que chaque jour devienne une inspiration Normand Maurice, que l’on prenne soin de soi, des autres et de la planète», a-t-elle mentionné.
Et cette Journée Normand-Maurice, les jeunes et le groupe Solidarité jeunesse la rendent possible, a signalé Sandra Houle, directrice de l’École secondaire Le boisé. «Cette journée constitue un événement, un projet rassembleur, un outil d’éducation avant tout», a-t-elle signalé.