Mission accomplie!

Pour cette première édition de Mission emploi Arthabaska-Érable, le comité organisateur estime que l’évènement est une réussite sur tous les plans.

En cumulant les postes offerts sur place et ceux inscrits au site de Placement en ligne, 1700 emplois attendaient les personnes à la recherche d’un nouveau défi le 28 septembre dernier au Centre des congrès de Victoriaville.

Pour ce premier rendez-vous, 1100 chercheuses et chercheurs d’emploi sont venus à la rencontre des 53 employeurs présents ainsi que des organismes en employabilité et des représentants des MRC d’Arthabaska et de L’Érable.

Un sondage effectué sur place révèle plusieurs données intéressantes, à commencer par la grande variété d’âges des visiteuses et visiteurs présents. En effet, outre la grande proportion des 20 à 34 ans (41%), les autres tranches ont été similaires pour les 35 à 44 ans (21%); 45 à 54 ans (24%) et 55 ans et plus (14%). Quant au taux de diplomation, on remarque que 89% des gens avaient complété une formation de niveau secondaire, collégial ou universitaire. Les données démontrent que la plus grande proportion des gens détenait un diplôme de niveau secondaire. Les principaux domaines d’emplois recherchés étaient administration (25%), manoeuvre et journalier (25%), vente (15%), soutien administratif (14%) et métiers spécialisés (11%).

Les domaines de l’alimentation, de l’agriculture ainsi que les postes de superviseurs et de contremaitres affichaient un même pourcentage (6%).

En ce qui concerne l’occupation des gens, 44% des personnes sondées ont dit travailler à temps plein et 15% à temps partiel. Les données révèlent que 25% des gens étaient sans emploi et que 8% poursuivaient des études. Quant à leur provenance, 74% résidaient sur le territoire de la MRC d’Arthabaska; 18% dans la MRC de L’Érable et 6% dans les autres MRC du Centre-du-Québec. Très peu de gens provenaient des autres régions de la province.

Services Québec et la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs / Érable, tous deux partenaires de l’évènement, sont très satisfaits de cette 1re édition de l’événement.

Afin d’évaluer les retombées de cette activité de recrutement, les organisateurs transmettront un sondage aux employeurs, dans deux mois, pour connaître les postes qu’ils auront comblés après leur passage au salon de l’emploi.

Des employeurs impressionnés

Plusieurs employeurs se sont dits surpris de l’achalandage constant observé tout au long de la journée. «Nous sommes allés à un salon de l’emploi à Montréal, il y a quelques mois et il n’y avait vraiment pas autant de gens qu’ici», a mentionné un employeur du secteur de la fabrication métallique.

D’autres ont apprécié la qualité des CV reçus et sont confiants de combler des postes très spécifiques pour lesquels ils ne pensaient pas recevoir de candidatures. Plusieurs entrevues se sont déroulées toute la journée dans les espaces prévus à cette fin. Des postes ont même été comblés sur place et des centaines d’entrevues sont planifiées en entreprise au cours des deux prochaines semaines.

À la lumière du succès obtenu, les membres du comité organisateur évalueront lors d’une prochaine rencontre la possibilité de tenir une deuxième édition. Entretemps, ils invitent les personnes n’ayant pu se rendre au salon Mission emploi Arthabaska-Érable à visiter le www.missionemploi.ca. Dans la section «Visiteurs/Chercheurs d’emploi», ils pourront consulter et télécharger le guide du visiteur où sont répertoriées toutes les offres d’emploi, ainsi que les coordonnées des employeurs.