Mise à niveau du garage municipal à Princeville

La mise à niveau et l’agrandissement du garage municipal est l’un des sujets qui a retenu l’attention lors de la séance ordinaire du 12 juin à Princeville.
 

Les membres du conseil municipal ont en effet entériné le projet de règlement décrétant une dépense et un emprunt de 519 000 $ pour la mise à niveau et l’agrandissement du garage municipal.

Le projet a été déposé à la suite d’un avis de motion et il fera l’objet d’une adoption lors d’une séance à venir.

Inscrit au Plan d’immobilisation triennal, le projet vise notamment à agrandir la salle de pause pour une meilleure fonctionnalité, créer de nouveaux bureaux et à accroître l’espace entre les véhicules afin d’établir un meilleur corridor de sécurité.

 

Achat d’un camion de déneigement

 

Toujours au chapitre de la voirie, le conseil a résolu d’accorder le contrat d’achat d’un camion de déneigement à Camion Globo Cam, au coût global de 355 000 $, taxes en sus. Cette dépense sera financée à même le fonds de roulement sur une période de dix ans en 10 versements annuels égaux de 37 270 $.

 

Ressources humaines

 

Les élus ont entériné l’embauche de 44 employés pour le camp de jour estival. Aux travaux publics, un étudiant a été embauché pour la période estivale.

Les membres du conseil ont ratifié l’embauche de Stéphanie Trépanier, en date du 5 juin 2023, au poste de journalière en horticulture.

Le conseil a pris acte de la démission de Cynthia Brisson, en date du 9 juin 2023, au poste de coordonnatrice à la bibliothèque et aux activités culturelles. Denis Leblanc lui succèdera à ce poste. Le conseil a ratifié son embauche en date du 5 juin 2023. 

Ayant confirmé son intention de quitter son poste de préposé à la maintenance, Éric Desrochers, est maintenu en poste temporairement, et ce, à temps partiel, à compter du 11 juin 2023, jusqu’au plus tard à la date d’embauche de la personne qui le remplacera.

 

Autres points traités

 

Le conseil a affecté une somme de 75 000 $ à l’excédent de fonctionnement affecté au Programme Action-Famille Jeunesse. Le tout provient de l’excédent de fonctionnement non affecté.

Concernant le projet de construction d’une piste à rouleaux (pumptrack), les élus ont autorisé les travaux effectués en régie interne au montant de 35 705 $, taxes incluses. Toujours en lien avec ce projet, un contrat de fourniture de gravier a été accordé à Carrière PCM, le tout pour un montant approximatif de 28 105 $, plus les taxes applicables.

Des travaux seront également effectués en régie pour le projet de construction du pavillon de services aux abords du Parc linéaire des Bois-Francs. Les travaux autorisés par le conseil s’élèvent à 14 000 $, taxes incluses.

Les membres du conseil ont accepté l’offre de services d’EXP au montant de 3000 $, plus les taxes applicables, pour soutenir le directeur des travaux publics dans la planification des travaux de réfection de l’entrée électrique et de la génératrice au garage municipal.

Mario Juaire a été nommé au poste de membre citoyen du Comité consultatif d’urbanisme, jusqu’à la fin du mandat de Jean-Michel Carignan, décédé dernièrement. Le mandat de ce poste se terminera en octobre 2024.

Suite à un avis de motion, il y a eu le dépôt du projet de règlement modifiant le Règlement numéro 2018-344 concernant la tarification pour demandes d’information au rôle d’évaluation. 

Le conseil a procédé à l’adoption du Règlement numéro 2023-433 modifiant le règlement numéro 2019-346 concernant la garde des chiens.

Il y a eu l’adoption du Règlement numéro 2023-434 modifiant le règlement de construction 2017-318 (PRU1-2302).

 

Aides financières accordées

Une aide financière de 7500 $ a été accordée à ORASSE.  

Le conseil a autorisé le maire et la greffière à signer l’amendement de prolongation avec la Croix-Rouge canadienne concernant l’entente de services aux sinistrés. Un montant de 1307.50 $, soit 0.20 $ per capita pour une population de 6537 habitants, sera versé à la Croix-Rouge canadienne.

Les profits nets amassés grâce au bar du Carnaval d’hiver seront répartis à la hauteur de 905.24 $ au Cercle des Fermières de Princeville et de 605.24 $ à la Foire Bières, Bouffe et Culture.

Une gratuité de la salle Pierre-Prince a été accordée à la Troupe de théâtre Quapla pour les représentations du spectacle et pour cinq soirées de répétition.

Enfin,  un montant de 1000 $ a été alloué au Marché de Noël L’Érable-Arthabaska.