Mise à niveau de l’aréna : Princeville adopte un règlement d’emprunt de 7,2 millions $

La Ville de Princeville a déposé un projet de règlement décrétant une dépense et un emprunt de 7 292 000 $ pour la mise à niveau et l’agrandissement de son Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière lors de la séance du conseil du mois de juillet.

Le maire de Princeville, Gilles Fortier, a indiqué que la Ville pourra bientôt aller en appel d’offres pour l’obtention de soumissions en septembre. « Nous croyons que les travaux pourraient s’amorcer en début d’avril 2024 dès la fin de la saison de hockey et du patinage artistique et se terminer au mois d’août pour permettre la reprise des activités. »

Les travaux de rénovation qui seront effectués dans l’enceinte de la patinoire concernent le remplacement de la dalle de la patinoire et des bandes pour les rendre compatibles aux normes de la LHJMQ et le déplacement de la porte du garage logeant la surfaceuse entre autres.

Des améliorations seront aussi apportées pour la tenue de spectacles, notamment du côté de la sonorisation. Un agrandissement permettra l’aménagement d’une nouvelle chambre de joueurs double ainsi qu’une salle de rangement pour le nouveau programme scolaire. Il y aura aussi un bureau aménagé pour les associations sportives, sans oublier les améliorations apportées au Salon des sportifs.

La Ville de Princeville bénéficiera au total d’une aide gouvernementale de 3,1 millions $ pour la réalisation de son projet. En effet, une aide gouvernementale additionnelle de 711 000 $ du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives du gouvernement du Québec vient de s’ajouter aux 2,4 millions $ déjà promis par Ottawa et Québec en 2021.

« Nous avons appris, il y a trois semaines à peine, que notre subvention provenant du gouvernement du Québec serait bonifiée pour supporter les projets, comme le nôtre, dont les coûts ont beaucoup augmenté en raison de l’inflation entre les premières estimations (5 millions $) et la réalité d’aujourd’hui (7,2 millions $) », a fait savoir le maire.

M. Fortier laisse entendre qu’une fois le contrat accordé, il sera plus facile de connaître l’échéancier des travaux. « Il y aurait par exemple possibilité pour certains travaux de s’amorcer plus vite qu’en avril prochain sans perturber les activités sur glace. Je pense par exemple aux chambres des joueurs qui seront aménagées dans le nouvel agrandissement. Mais, tout reste aux soins de l’entrepreneur qui décidera. »

Le règlement d’emprunt de 7,2 millions $ prévoit des coûts de construction directs de l’ordre de 5,9 millions $ pour la mise à niveau et l’agrandissement de l’aréna et comprend aussi les frais de financement, les frais des services professionnels et une réserve de 10% pour les imprévus. « Il est important de se garder une marge de manœuvre, surtout quand on travaille sur un bâtiment existant parce qu’il peut y avoir des surprises », ajoute pour sa part le directeur général, Dominic Doucet.

Le maire Fortier estime d’autre part que la Municipalité a fait le bon choix de procéder à la mise à niveau et l’agrandissement de son centre sportif actuel. « Une construction neuve comme l’aréna que nous avons maintenant pourrait aujourd’hui coûter facilement plus de 20 millions $ », estime-t-il. « C’est devenu très dispendieux », conclut-il.

Il faut aussi se souvenir que la Ville de Princeville avait procédé en 2018 à des travaux de mises aux normes de l’aréna représentant un investissement de 2,8 millions $, incluant une subvention d’un million $ du gouvernement du Québec. Le prochain chantier permettra de compléter la dernière phase des travaux du centre sportif.