Minéraux critiques : le magnésium inclus à la liste

L’inclusion du magnésium à la liste des minéraux critiques du Canada a de quoi satisfaire plusieurs intervenants politiques et économiques des régions de Thetford Mines et de Val-des-Sources.

Des démarches avaient d’ailleurs eu lieu auprès du gouvernement fédéral afin qu’il en fasse partie.

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, Seamus O’Regan Jr., a annoncé la publication de cette liste hier (11 mars) à l’occasion du congrès virtuel 2021 de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE). Elle répertorie 31 minéraux jugés d’une importance critique pour la prospérité économique à long terme du Canada et de ses alliés, pouvant être produits au pays, et estimés essentiels à l’industrie nationale et à la sécurité intérieure. Ces ressources sont également en mesure d’alimenter des chaînes d’approvisionnement fiables et résilientes pour satisfaire la demande mondiale.

Rappelons que les haldes de résidus provenant de l’exploitation des mines dans les régions de Thetford et de Val-des-Sources contiennent du magnésium métallique dans des teneurs de plus de 20%, ce qui représente à elles seules une valeur de plus de 400 milliards $. Ces volumes de résidus assureraient des opérations industrielles de valorisation pendant plus de 100 ans.

«L’inclusion du magnésium est une excellente nouvelle. Le gouvernement fédéral prévoit mettre en place des politiques et programmes s’appuyant sur cette liste, ce qui est donc très positif», a souligné le président de la Société de développement économique (SDE) de la région de Thetford et maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau.

La région a également demandé au ministre des Ressources naturelles du Québec de mettre sur pied un plan de développement pour le magnésium. Ce minerai fait déjà partie de la liste provinciale des minéraux critiques.

«Il reste à nous assurer que la santé publique laisse les promoteurs travailler dans les résidus miniers d’une façon intelligente et raisonnable. La valorisation du magnésium participe aux principes d’une économie circulaire en utilisant des rejets pour en faire une nouvelle matière première. Ces résidus sont déjà sortis. Sachons que sinon, il faudra sortir le magnésium de terre ailleurs», a ajouté M. Brousseau.

Une demande en croissance

Selon le gouvernement fédéral, la demande mondiale de minéraux critiques est en augmentation afin de faciliter la transition vers une économie sobre en carbone. Le Canada pourrait donc devenir un fournisseur privilégié pour les technologies propres de pointe.

«Qu’il s’agisse de panneaux solaires ou de batteries pour véhicules électriques, les 31 minéraux critiques figurant sur la liste servent à mettre au point des technologies propres. Ils sont tous essentiels pour réduire les émissions, accroître notre compétitivité et renforcer notre sécurité énergétique. Cela indique aux investisseurs où le Canada entend concentrer ses efforts et ouvrir la voie. Les minéraux critiques nous rapprochent vraiment de la carboneutralité», a souligné le ministre O’Regan.

Liste des minéraux critiques

Aluminium
Antimoine
Bismuth
Césium
Chrome
Cobalt
Cuivre
Éléments des terres rares
Étain
Fluorine
Gallium
Germanium
Graphite
Hélium
Indium
Lithium
Magnésium
Manganèse
Métaux du groupe platine
Molybdène
Nickel
Niobium
Potasse
Scandium
Tantale
Tellure
Titane
Tungstène
Uranium
Vanadium
Zinc