Meuble Perreault retournera à Arthabaska

Le spécialiste du meuble de la région depuis 76 ans fermera boutique au Centre de Victoriaville, le 30 juin. Or, ce n’est pas la fin pour Meuble Perreault. Il regagnera à l’automne ses anciens locaux d’Arthabaska.

Depuis sept ans, Meuble Perreault occupe un local du 525, boulevard Jutras Est, à Victoriaville. Une entente est intervenue entre les propriétaires de la bâtisse et l’entreprise afin de résilier le bail. «Le commerce de détail est de plus en plus difficile, surtout depuis quelques mois», constate Yves Belleau, propriétaire depuis 2003. Le retour dans leurs anciens locaux du 854, boulevard des Bois-Francs Sud ne signifie pas un retour à l’ancienne formule. Meuble Perreault profitera d’un peu moins d’espace qu’avant, puisqu’il s’y trouve des locataires, dont Party Zone 51 et Mon petit singe. «Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir pour nos clients, puisque les commandes seront respectées et livrées sans problème, en plus du service après-vente», rassure le propriétaire.

M. Belleau observe la fermeture de nombre de commerces établis à Victoriaville depuis fort longtemps. «Ô-Si (anciennement Langlois Fourrure), Le Caméléon, Signature Line St-Pierre et Luminaire Distinction sont toutes des fermetures, et non des faillites, relativise-t-il. On remarque plusieurs locaux vides et, sans dire que nous sommes dans une période de récession, plusieurs économistes mentionnent que les temps semblent difficiles pour les commerçants québécois.»

À l’instar de Mme Lemay et M. Langlois (https://bit.ly/2GSPaY2), il note, sans blâmer quiconque, une certaine indifférence et peu d’incitation pour l’achat local.

Malgré ces bouleversements, Yves Belleau demeure optimiste. «On ne laissera pas tomber notre clientèle après 76 ans en affaires puisque nous continuons», lance-t-il. Il souligne le travail exceptionnel de son équipe, disponible et compétente, et affirme se tourner vers l’avenir.

Fondée en 1943 par Léopold Perreault, un dessinateur de meubles, l’entreprise devient la propriété de Jean-Paul Belleau en 1961. Yves Belleau est au service de Meuble Perreault depuis plus de 40 ans. Pour lui, avoir un grand magasin de 30 000 pieds carrés, dans un endroit achalandé, constituait un rêve. Oui, ce fut une réussite, mais les difficultés rencontrées au cours de la dernière année auront eu raison de cette nouvelle formule. «Je quitte le 525, boulevard Jutras Est avec un pincement au cœur», conclut-il.

Le commerce compte actuellement sept employés. M. Belleau ne peut dire pour le moment combien d’entre eux resteront à son service.