Messe de nuit : la tradition se poursuit à Chesterville

À Chesterville, pas question de laisser tomber la traditionnelle messe de minuit. « L’événement nous est demandé par la population et rejoint la nostalgie d’autrefois », indique le président de la Fabrique de la Paroisse Saint-Paul-Apôtre, Hugo Baril, tout en soulignant que « les chants traditionnels et le son de l’orgue centenaire agrémentent  l’événement et le rendent unique ».

En ces temps marqués par une baisse de la pratique religieuse, la messe de minuit de Chesterville continue de rejoindre une grande partie de la population.

Un feu de joie, où l’on propose café et chocolat chaud avec musique traditionnelle, précédera la messe de minuit.

Les intéressés pourront s’offrir aussi, entre 22 h 30 et minuit, une promenade en calèche.

Par ailleurs, il sera possible, la veille, de visiter l’église du village et y découvrir, notamment, les trois crèches traditionnelles de Noël. L’église ouvrira donc ses portes, le samedi 23 décembre, de 10 h à 17 h.

« L’église de Chesterville a été construite en 1895 par l’architecte Louis Caron, même architecte ayant construit également le Grand Union de Victoriaville ainsi que l’église Ste-Victoire, rappelle Hugo Baril. On y retrouve aussi le plus vieil orgue de la région, un instrument de facture québécoise construit à Saint-Hyacinthe par les frères Casavant ainsi que les plus anciens vitraux réalisés par Delphis-Adolphe Beaulieu. » 

On s’assure « d’un entretien exemplaire » de l’église qui offre un décor de sculptures de bois et de feuilles d’or faisant d’elle un atout important dans la région.