Me Serge Larose élu bâtonnier du Barreau d’Arthabaska

L’avocat de Thetford Mines, Me Serge Larose, a été élu bâtonnier du Barreau d’Arthabaska pour la période 2020-2021, lors de l’Assemblée générale annuelle qui s’est déroulée en mode virtuelle, COVID-19 oblige.  Diplômé en droit de l’Université Laval, Me Larose pratique principalement en litige civil au sein du bureau Chabot et Associés de Thetford Mines.

Lors de son assermentation à titre de bâtonnier, Me Larose a indiqué qu’il entend assumer son mandat avec leadership et à l’écoute des justiciables et des avocats se retrouvant sur le territoire couvert par le Barreau d’Arthabaska.

«Nous traversons une période difficile liée à la COVID-19.  Il faut nous assurer que le système de justice puisse poursuivre ses activités dans les meilleures conditions possible afin de s’assurer que la population puisse maintenir un haut niveau de confiance dans notre système. Il nous faut également porter une attention particulière au bien-être psychologique des avocats au moment où ils doivent relever d’importants défis et s’adapter à l’implantation accélérée de technologies visant à permettre au système de continuer à fonctionner», a indiqué le nouveau bâtonnier d’Arthabaska.

Ce dernier s’attend à ce que la prochaine année soit en grande partie axée sur la poursuite de la gestion de cette crise, mais surtout de préparer l’après-crise. «Le système de justice doit poursuivre sa modernisation et les palais de justice ne doivent plus être des hangars à papier pour citer le bâtonnier du Québec Paul-Matthieu Grondin.  Toutefois, nous ne devons pas, pour ce faire, sortir les avocats des palais de justice.  La justice se doit d’être publique et accessible», a mentionné le bâtonnier Larose qui continuera également d’appuyer une réforme des tarifs de l’aide juridique pour les avocats de pratique privée qui tarde depuis trop longtemps, selon lui.

Il sera appuyé par un Conseil de section composé des personnes suivantes : Me Ann Marie Prince (1ère conseillère), Me Elisabeth Jutras (conseillère pour le district de Drummond), Me André Gardner (conseiller pour le district de Frontenac), Me Maïté Morin (conseillère du district d’Arthabaska), Me Julie Martineau (Secrétaire), Me François Lacoursière (Trésorier) et Me André Y. Komlosy (bâtonnier sortant).  Se joindra à eux la personne qui sera prochainement élue à titre de président-e de l’Association du Jeune Barreau d’Arthabaska, dont l’actuel bâtonnier a déjà présidé l’organisation.

Le bâtonnier Larose a conclu en remerciant le bâtonnier sortant, Me André Y. Komlosy, pour le mandat qu’il a accompli en 2019-2020 avec grande distinction et dévouement.  «Me Komlosy est reconnu pour parler et vouloir en faire beaucoup et je peux vous assurer qu’il a, comme a son habitude, livré la marchandise avec professionnalisme et rigueur comme on a pu le constater au cours de la dernière année», a déclaré, avec une pointe d’humour, le bâtonnier Larose.

Le Barreau d’Arthabaska regroupe près de 260 membres répartis sur un territoire englobant les districts de Drummond (Drummondville), d’Arthabaska (Victoriaville) et Frontenac (Thetford Mines).