Mario Fortin veut être porteur d’espoir

Pour son troisième 6 à 8, le maire de Plessisville, Mario Fortin, s’est voulu porteur d’espoir et a indiqué qu’il avait beaucoup de projets pour sa ville qu’il qualifie de «leader économique de la MRC de L’Érable».

Il a même été question de regroupement municipal à la fin de son allocution. En effet, après que le maire Fortin ait insisté sur la participation citoyenne pour le développement municipal, il a indiqué qu’un groupe de citoyens avait entamé des démarches afin de demander une étude sur un éventuel regroupement des deux Plessisville (Ville et Paroisse). «J’imagine un Grand Plessisville réuni où tous travaillent ensemble pour notre avenir. Moi j’y crois», a-t-il mentionné.

En entrevue après son allocution, le maire a expliqué qu’il se faisait régulièrement demander pourquoi les deux municipalités n’étaient pas encore regroupées. «Je suis content que ce soit un groupe de citoyens qui demande l’étude. Nous, à la Ville, on a dit oui, mais il semble que la Paroisse dit non. Faisons une étude indépendante et il faudrait qu’on s’engage à respecter ses conclusions. La balle est dans le camp de la Paroisse», a-t-il mentionné.

C’est devant une centaine de personnes de tous les milieux que la soirée s’est tenue au Carrefour de l’Érable. Le maire Fortin a pris la parole pour faire un retour sur l’année qui se termine et mentionner les bons coups municipaux en plus d’annoncer quelques projets et événements.

Il a expliqué que Plessisville était sur une lancée extraordinaire avec la création de 17 nouveaux commerces en 18 mois. «Nous prouvons une fois de plus que nous sommes très dynamiques avec tout le développement commercial qui s’est fait au cours de la dernière année et aussi avec l’agrandissement du parc industriel de 2 millions de pieds carrés. Depuis deux ans, ce sont plus de 50 millions $ d’investissements réalisés dans notre parc industriel. Nous sommes en plein essor et ce n’est pas terminé, car plusieurs autres investissements seront annoncés sous peu.» On a pu savoir qu’il s’agissait notamment de trois projets, totalisant 10 millions $.

Dans le même élan, Mario Fortin a annoncé la création d’un forum socio-économique qui se tiendra en juin. Une occasion de réunir les acteurs commerciaux et industriels pour échanger des idées et discuter du développement de la municipalité. Les jeunes auront aussi leur moment en juin où ils pourront «Rêver Plessisville».

Le maire a également rappelé que des travaux importants seront réalisés cet été sur la rue Saint-Calixte et dit qu’il fallait regarder ensemble comment revitaliser le centre-ville.

Trois symptômes et ses remèdes

Mario Fortin a voulu axer son allocution sur le positif, sans toutefois mettre des lunettes roses comme il l’a si bien dit lui-même. Il a énuméré, dans un plaidoyer personnel, les trois principales choses contre lesquelles il faut se battre de nos jours. Il y a le cynisme. «Il vient du manque d’espoir. Les gens croient qu’ils n’ont pas de pouvoir sur les décisions, que rien ne peut changer», a-t-il remarqué. Le remède, selon lui? L’engagement, le positivisme et, surtout, la participation citoyenne.

Le deuxième point qu’il a mis en lumière repose sur les perceptions. «Avec la masse d’informations des réseaux sociaux…», remarque-t-il. Cela fait que certains se fient davantage aux perceptions plutôt qu’aux faits. Pour changer cela, le remède qu’il propose c’est la communication et l’information.

Finalement, il faut combattre l’individualisme, le «pas dans ma cour» selon Mario Fortin. «Pour remédier à ça, il faut travailler ensemble, faire du réseautage et œuvrer en solidarité», croit-il.

En plus du maire, les participants à la soirée ont pu entendre Guillaume Rondeau et Nathalie Desjardins de Développement économique de L’Érable, expliquer les nombreux services qu’ils proposent. Cindy Allaire, coordonnatrice aux événements et au tourisme, était présente par vidéo et a annoncé quelques activités à ne pas manquer au cours des prochains mois. «Au Festival de l’érable, il y aura des tours guidés gratuits», a-t-elle mentionné. Ces tours, commentés par Paul Yargeau, incluent un aspect patrimonial, industriel et commercial. Elle a invité les visiteurs, mais aussi les Plessisvillois, à en profiter. Le Musée de L’Érable est aussi dans les projets auxquels elle participe et qui devrait voir le jour bientôt.

Magasineraplessisville.com et le commerce en ligne

Denis Beaudoin, commissaire au commerce et Roxanne Huard, gestionnaire du site magasineraplessisville.com, ont pris la parole pour expliquer les moments forts de la troisième phase du développement du site. «Trente-sept commerces ont été intégrés en 2016 ce qui porte le nombre à 117. Une trentaine d’intégrations supplémentaires sont prévues en 2017.»

Ils ont expliqué que le commerce en ligne était incontournable de nos jours, avec des chiffres à l’appui.

Pour demeurer dans la technologie, on a rappelé que la Ville de Plessisville proposait depuis quelques jours une nouvelle application mobile. Jusqu’à maintenant, 325 personnes l’ont téléchargée.