Marijuana : Victo tend vers «le gros bon sens»

Le conseil municipal de Victoriaville ne s’est pas encore penché sur la question de la marijuana dont la légalisation est attendue. Mais les Victoriavillois, selon le maire André Bellavance, doivent s’attendre à ce que ça ressemble à ce qui se fait avec la cigarette et l’alcool.

Interrogé sur la question à la suite de la séance du conseil municipal, lundi soir, le maire Bellavance souhaite que les villes disposent d’une certaine latitude en la matière. «Nous n’avons pas demandé la légalisation de la marijuana et nous allons en subir les conséquences. Alors, nous avons demandé à notre organisation, l’UMQ (Union des municipalités du Québec), de revendiquer auprès des gouvernements. Nous voulons avoir les coudées franches pour prendre nos propres décisions et réglementer en cette matière», a fait valoir le maire de Victoriaville.

Personnellement, André Bellavance privilégie «le gros bon sens». «L’alcool, c’est légal. Mais on ne peut pas se promener au centre-ville avec sa bouteille, ni au Pavillon Arthabaska ou au réservoir Beaudet. Les règlements existent pour le bien de la communauté. Le même principe, a-t-il dit, doit s’appliquer avec le cannabis. On ne peut fumer une cigarette sur une terrasse, je ne vois donc pas pourquoi on pourrait fumer un joint. C’est ce que je veux dire quand je parle du gros bon sens», a-t-il souligné.

Une fois le cannabis légalisé, les gens pourront consommer à la maison. «Y aura-t-il autre chose, d’autres moments ou endroits, je n’en sais rien. Mais les citoyens doivent s’attendre à ce que ça ressemble aux restrictions imposées à l’alcool et aux cigarettes. Il y a des limites quand même à ce qu’on peut faire», a fait remarquer le maire Bellavance.

Reste que les élus victoriavillois comptent bien jeter un œil à ce qui se fait ailleurs. «L’UMQ possède des ressources pour effectuer certaines évaluations là-dessus. Ils auront certainement des scénarios sur lesquels on pourra se pencher pour mettre en place nos propres règlements», a conclu le maire de Victoriaville sans préciser d’échéancier sur cette question.