Marie-France Béliveau choisie personnalité d’affaires
Propriétaire de l’agence Escapade, voyages et aventure depuis plus de 11 ans, Marie-France Béliveau a décroché le plus grand honneur de la soirée, vendredi, en étant sacrée personnalité d’affaires 2024 à l’occasion du 39e Panthéon de la performance de la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable (CCIBFE).
Près de 800 personnes ont assisté à son triomphe, couronnant une soirée d’un peu plus de quatre heures et animée avec humour et brio par le comédien Pierre-Luc Houde venu remplacer à pied levé Pierre Bruneau, malade. « Que d’émotions », a lancé, d’emblée, la lauréate, s’empressant ensuite de remercier les finalistes à ses côtés, Alain Tourigny d’Excavation Tourigny et Sébastien Gagnon de Cité Immobilier. « Je vous félicite pour votre dynamisme dans cette belle région, un dynamisme dont nous bénéficions tous. »
C’est notamment pour avoir l’opportunité de dire merci que la femme d’affaires a osé soumettre sa candidature. Des remerciements, elle en a adressé plusieurs, dont l’un au bien connu Mario Dumont quand elle a commencé sa carrière à 21 ans. « Je veux le remercier parce qu’il m’a appris à parler à l’avant, à écrire et à comprendre qu’il en vaut le coup de se battre pour ses convictions », a-t-elle exprimé, évoquant ensuite son passage de huit ans à la Chambre de commerce. « Ces années m’ont permis de rencontrer des gens extraordinaires et de bâtir des amitiés sincères et profondes », a-t-elle rappelé.
Puis, devant l’admiration qu’elle portait aux gens d’affaires qu’elle côtoyait, la personnalité d’affaires a décidé, il y a 11 ans, de se lancer à son tour. « Et j’ai fait la rencontre de Nathalie Grenier, mon associée, mon intelligente et douce partenaire d’affaires. » Marie-France Béliveau a souligné le bonheur qu’elle éprouve avec son projet Marie prend pays qui lui a permis de voyager avec des centaines de personnes. Elle a bien sûr remercié sa famille, ses parents décédés, ses enfants et son mari à qui elle doit tout. « Tu m’encourages, tu me supportes, tu m’encadres et tu me pousses à me dépasser. Tu me sécurises, tu me réconfortes, tu es mon phare, tu es toute ma vie. Rien de cela n’aurait pu être possible sans ta présence bienveillante à mes côtés. »
Jeune personnalité d’affaires
Le Panthéon a, par ailleurs, couronné Pierre-Antoine Auger, directeur général de la pharmacie Brunet Plus de Victoriaville, comme la jeune personnalité d’affaires de l’année, devançant au fil d’arrivée Julien Cyr, fondateur de Cyr Système de Warwick et Nicolas Robillard-Poiré, directeur général de Kopers de Victoriaville. Dans ses remerciements, le lauréat a notamment salué le maire Antoine Tardif et le directeur général Yves Arcand. « Vous êtes l’exemple parfait qu’il est possible d’avoir des convictions profondes comme le développement durable et de faciliter les projets qu’on vous présente. Merci beaucoup aussi de faire du centre-ville une pierre angulaire de vos décisions. »
Il ne s’est pas gêné non plus pour remercier certains de ses compétiteurs en pharmacie. « Au lieu d’agir en compétiteurs quand nous sommes arrivés, vous nous avez partagé vos connaissances, vous nous avez fait de la place, vous êtes des gens de classe », a-t-il souligné. Pierre-Antoine Auger n’allait pas manquer de rappeler le départ « de notre plus grand ambassadeur à la pharmacie », Jacques Leahey. « Jacques, je ressens une pression quotidienne d’être à la hauteur de tes implications et j’espère que de là-haut, tu es fier de l’amour qu’on donne à nos clients et à nos employés, merci beaucoup! » En début de soirée, d’ailleurs, la CCIBFE a évoqué la mémoire des grands disparus, dont Jacques Leahey, mais aussi Bernard Lemaire, Fortunat Garneau, Ghislaine Houle-Poisson, Monique Bourgeois, Paul Groleau et Réjean Desharnais.
Des honneurs
Les honneurs se sont poursuivis les uns après les autres, couvrant les 20 catégories. La Grange Pardue de Ham-Nord a été honorée dans la nouvelle catégorie « Entreprise agroalimentaire ou agricole ». Avec entrain, Philippe Langlois a fait valoir le talent de Ham-Nord et a souligné le travail d’équipe. « C’est ensemble qu’on a réussi à créer ce projet, cette coopérative de travail. La Grange Pardue est une entreprise d’économie sociale où l’humain passe avant le profit. On se crée des jobs de qualité, on aime travailler ensemble et collaborer », a-t-il fait valoir. Il a dit souhaiter, pour le futur, que les entreprises d’économie sociale tentent leur coup de plus en plus dans ce type de gala. « Pour venir montrer le beau travail qu’elles font. Il s’agit d’une superbe vitrine. Il faut toujours démontrer notre persévérance en tant qu’entrepreneur. Ensemble, on contribue au développement économique de notre région », a-t-il plaidé.
Pour sa part, Cassandra Bureau, propriétaire de la clinique Évaderme, repart avec l’honneur de la personnalité s’était démarquée dans le réseau Femmes de carrière des Bois-Francs et de L’Érable. « On est des mamans, on est des blondes, mais on est aussi des entrepreneures. Je me félicite d’avoir toujours gardé mes valeurs droites, tout comme mon chemin, et d’avoir tourné mes épreuves en positif. Merci aux Femmes de carrière de nous faire briller », a-t-elle verbalisé.
Autres lauréats
Nouvelle entreprise : Un goût de miel (Sainte-Clotlide-de-Horton)
Relève et transfert de PME : Résidence du couvent (Victoriaville)
Entreprise manufacturière-transformation-distribution (6-20 employés) : Sygix (Victoriaville)
Entreprise manufacturière-transformation-distribution (21 employés et plus) : Boisdaction (Plessisville)
Accroissement de la productivité : Ébénisterie du Canton (Warwick)
Microentreprise et travailleur autonome : O!Panier (Victoriaville)
Commerce de détail et service (6-20 employés) : Agri Mécanik (Plessisville)
Commerce de détail et service (21 employés et plus) : Kopers (Victoriaville)
Reconnaissance diplômé(e) impliqué(e) UQTR : Caroline Moreau
Reconnaissance plateaux de travail en employabilité inclusive : Bonté Distribution (Victoriaville), Gaudreau Environnement (Victoriaville), Les créations de Cathou (Saint-Rosaire)
Reconnaissance entreprise s’étant démarquée par l’offre de ses formations offertes aux employés : Soteck (Victoriaville)
Un invité
Le président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Charles Milliard, a assisté au Panthéon. « Ce soir, on célèbre l’entrepreneuriat et, pour moi, le véritable entrepreneuriat, ce sont les gens qu’on récompense ce soir. Le Québec est une nation d’entrepreneurs, de PME. Alors le succès, a-t-il signalé, c’est de réussir au quotidien à inspirer, à mobiliser notre monde, à occuper le territoire québécois et à faire de l’argent, à prospérer. » Le président de la CCIBFE, Patrick Laroche, a suivi sur la scène, soulignant aux finalistes qu’ils étaient déjà tous des vainqueurs. « On est ici ce soir pour célébrer le succès. Si vous êtes tous ici, c’est qu’on a du succès, on avance. Notre région est incroyable avec une synergie exceptionnelle », a-t-il soutenu.
Le président d’honneur du Panthéon, André Guillemette, s’est aussi adressé à la foule, notant que « cette grande soirée souligne de façon distincte l’apport remarquable de nos entreprises et organismes et le dynamisme de notre belle région. » D’autres se sont fait entendre par le truchement de vidéos, comme les députés Alain Rayes, Eric Lefebvre (qui est aussi monté sur scène également) Luc Berthold, le préfet de la MRC d’Arthabaska, Christian Côté, le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, l’athlète Charles Moreau et l’entraîneur des Tigres, Carl Mallette. Le Panthéon avait pris son envol avec le chanteur Jonathan Houde, l’un des finalistes à La Voix.