Marie-Claude Painchaud insiste sur l’importance de donner du sang

ÉVÉNEMENT. Devant un auditorium plein à craquer, la présidente d’honneur de la 6e collecte de sang de la polyvalente La Samare, Marie-Claude Painchaud, a démontré aux élèves l’importance d’un don de sang. En effet, elle doit sa vie à 17 transfusions sanguines et 14 dons de plaquettes.

Si un jour on lui avait dit qu’elle aurait besoin d’un don de sang, elle ne l’aurait jamais cru. Ancienne élève de la polyvalente La Samare et maintenant archiviste médicale à Québec, Marie-Claude s’est fait diagnostiquer la maladie de Crohn au début des années 2000. La maladie se définit principalement par l’inflammation du système digestif et elle n’est pas constante. C’est-à-dire que les symptômes apparaissent et disparaissent. Durant les cinq premières années, la femme a dû tester de nombreux médicaments pour contrer la maladie. Puis soudainement, en réaction à un produit, sa moelle osseuse a arrêté sa production de cellules souches qui, elles, produisent les globules rouges et blancs et les plaquettes. Marie-Claude Painchaud souffrait à ce moment d’une autre maladie : l’aplasie médullaire. C’est là que les transfusions de sang devenaient indispensables. Après avoir passé 55 jours à l’hôpital, elle dit devoir sa vie aux donneurs de sang. «C’est vraiment important de donner. J’ai été dépendante aux transfusions jusqu’à tant que ma moelle osseuse recommence à reproduire», a-t-elle précisé.

Collecte La Samare

L’organisateur de la collecte et professeur François Gagnon a profité de la conférence de vendredi pour rappeler le rôle important que joue les élèves du secondaire dans la collecte. «Même si vous n’avez pas 18 ans, c’est vous qui sensibilisez les gens autour de vous et qui amenez des donneurs», dit-il.

Encore cette année, les personnes présentes à la collecte pourront en apprendre plus sur le don de cellules souches. Un kiosque a été mis sur pied à ce sujet par des élèves. «Ils ont une nouvelle mission cette année, c’est de sensibiliser les gens aux dons d’organes», explique François Gagnon. Ainsi, il espère que plus de gens vont signer leur carte d’assurance maladie.

La deuxième plus grande collecte au Québec, après celle organisée par les Canadiens de Montréal, se tiendra le 2 mai de 10 h 30 à 20 h 30 dans le gymnase de la polyvalente La Samare. L’objectif est de 900 donneurs. L’an dernier, 812 dons de sang ont été enregistrés.