Marie-Claude Chouinard sereine avec sa décision de quitter

Après huit ans à titre de première femme à la mairie de son « merveilleux » village de Sainte-Sophie-d’Halifax, comme elle se plaît à l’appeler, et quatre ans comme conseillère municipale, Marie-Claude Chouinard estime que le temps était venu pour elle de tirer sa révérence.

« Je suis sereine avec ma décision de quitter, surtout du fait que la candidature de Christian Daigle à la mairie me réjouit », a expliqué Mme Chouinard dans un texte publié dans le journal municipal Le Paysage et où elle dresse un bilan de ses années à l’hôtel de ville.

« Il m’est difficile de dire mission accomplie, car il reste plusieurs dossiers non résolus. On n’a qu’à penser au projet de réfection de l’aqueduc-égout, le sentier pédestre à l’ouest du terrain de balle, l’internet par fibre optique, le développement domiciliaire et de récents projets qui seront nécessaires et pertinents pour notre village, dont la relocalisation de certains bâtiments municipaux à l’entrée du village », écrit-elle.

Bien qu’elle ait quelques déceptions sur la lenteur de l’avancement de certains dossiers, Mme Chouinard se dit très fière de tout le travail accompli et de toutes les subventions reçues comme pour le terrain de balle, la salle communautaire, les chemins ou pour le projet de l’Espace Sophia. « On a suivi le plan de départ de gérer le projet étape par étape, selon les subventions disponibles. Une gestion lente pour aboutir à ce fabuleux projet que je souhaite encore voir prendre de l’ampleur », de souligner celle qui dit merci à toutes les personnes qui y ont cru et à toutes les personnes qui s’y sont impliquées et qui y croient toujours.

Mme Chouinard rappelle, dans Le Paysage, que la gestion des ressources humaines a été exigeante dans certains cas, mais que de manière générale des personnes de grande qualité ont fait avancer la Municipalité, autant à la voirie qu’à la direction générale. « J’ai été soutenu par des directrices générales professionnelles (Suzanne Savage, Martine Bernier et, actuellement, Julie Paris). »

Sur le plan financier, Mme Chouinard stipule qu’elle est très confortable avec la situation dans laquelle elle laisse la Municipalité. « En 2014, nous avions un excédent cumulé de 349 433 $, en 2020, il s’élevait à 512 571$. Le budget est passé d’un montant de 1 117 655 $ à 2 111 110 $. La Municipalité a fait des emprunts pertinents par opportunité. Nous avons ainsi bénéficié d’importantes subventions pour l’amélioration de certaines infrastructures routières et pour l’achat d’équipements de voirie. »

Dans ce dernier mot, Mme Chouinard explique également avoir participé avec bonheur à la mise en place du premier service de garde municipal ainsi qu’au premier camp de jour estival, à la récupération des sacs d’ensilage et de la tubulure des érablières, à la réfection complète du pont couvert, à l’achat de l’église, à l’appellation du pont Roland-Prince et du parc Réal-Beaudoin, au paiement des taxes par internet et par versements multiples, à l’entente en loisirs avec la Ville de Plessisville, la planification stratégique et le nouveau slogan de la municipalité : Sainte-Sophie-d’Halifax, riche de ses horizons.

Elle dit en terminant que tout ce travail, elle ne l’a pas fait seule. « J’ai été motivée par l’implication citoyenne de tant de gens aux comités de Casa Sophia, de la Fadoq, des loisirs, de la fête au village et de la fête de Noël pour les enfants. Enfin, j’ai été bien entourée pour faire avancer notre municipalité par la collaboration de gens de cœur, qui ont toujours mis l’intérêt du bien commun en priorité (Jean Goulet, Manon Lambert, Sylvain Laganière, Normand Provencher, Christian Daigle, Laurence A. Lavigne, Serge Breton et Jean Levasseur).

Mme Chouinard conclut son message en remerciant tous les citoyens de Sainte-Sophie-d’Halifax pour la confiance qu’ils lui ont accordée au cours des huit dernières années.