Marcher pour sensibiliser la population à la déficience intellectuelle

VICTORIAVILLE. Dans le cadre de son projet intégrateur, intitulé «Ensemble pour la différence», Coralie Roy a organisé, vendredi, une marche pour sensibiliser les jeunes de son école, Le tandem, ainsi que la population, à la cause des personnes aux prises avec une déficience intellectuelle.

S’inscrivant dans la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, l’étudiante de secondaire 5 a ouvert la marche en compagnie d’Angélika Bérubé-Patry, qui l’a épaulé dans ses démarches.

«Au départ, je désirais jouer de la musique avec eux, mais je trouvais que l’impact n’était pas assez grand, alors l’idée de la marche m’est venue. De plus, elle a une portée positive», a-t-elle lancé.

Plus d’une centaine de ses camarades ont répondu à son appel. Ils ont sillonné la rue du Manège, avant de bifurquer vers la piste cyclable. Ils ont terminé leur parcours par la rue Saint-Paul, pour ensuite tourner sur la rue de l’Ermitage et revenir à leur point de départ.

Par ailleurs, la finissante, qui poursuivra ses études en éducation spécialisée, a toujours travaillé auprès des jeunes des classes DIM et DIP (déficience intellectuelle modérée et profonde). Dès son entrée au secondaire, elle prenait le temps, lors de son heure de dîner, de jouer une petite partie de jeu de société.

À quelque mois de quitter Le tandem pour le cégep, elle espère que son projet deviendra, au fil des années, une activité récurrente. «Je vais faire tout ce qui est en mon possible pour qu’elle se poursuive. Plusieurs projets intégrateurs sont restés et font maintenant partie de notre quotidien à l’école. Avec l’aide d’autres étudiants et des professeurs, je vais m’arranger pour qu’elle soit de retour», a-t-elle conclu.